masculins / Bordeaux - OL

FCG Bordeaux-OL : Un punch à exporter hors du Parc OL (ce vendredi à 20h45)

Publié le 03 mars 2017 à 08:00 par SC

Forts de leurs derniers succès à domicile et d’une belle qualification européenne, les Lyonnais se déplacent à Bordeaux avec l’objectif de confirmer le regain de forme, croire encore au podium mais aussi distancer un concurrent direct à l’Europe… Le tout à 6 jours de l’AS Roma.

Un regain de forme à confirmer…

4 contre Alkmaar, 4 contre Dijon, 7 encore contre l’équipe néerlandaise, 5 contre Metz… ils ont assurément fait le spectacle en cette fin de mois de février. Avec 18 buts inscrits sur les 4 derniers rendez-vous, soit une moyenne de 4,5 par match, les Lyonnais sont parvenus à retrouver le chemin de la victoire, en même temps que celui de la confiance. Cette série inédite cette saison de 4 succès toutes compétitions confondues a permis à l’OL de se qualifier en 1/8 de Ligue Europa, maintenir le petit espoir de podium en L1 et conforter sa 4ème place. Excepté ce match aller aux Pays-Bas, cette folle dynamique s’est cependant surtout exprimée au Parc OL. La mission désormais est de rééditer ce genre de performance loin du bercail.

… et à exporter loin du Parc OL

La tendance à l’extérieur est aux antipodes de ce qu’elle est à domicile. Irrésistibles en ce moment au Parc OL, les Lyonnais ne ramènent rien ou pas grand-chose de leurs déplacements depuis quelques semaines. Ils n’ont plus gagné le moindre match à l’extérieur dans les compétitions nationales depuis le 18 décembre 2016 et une superbe victoire à Monaco. Depuis, une élimination de la Coupe de France à Marseille et des défaites à Caen, à Saint-Etienne, à Guingamp en L1 ont rythmé les voyages olympiens… L’OL est donc ce week-end à la recherche d’un renouveau loin du Parc OL, indispensable dans la course pour l’Europe et celle pour la 4ème place.

Le podium encore dans les têtes

La défaite à Guingamp il y a une vingtaine de jours avait fait mal au moral. Le podium s’était franchement encore un peu plus éloigné avec 10 points de retard. Les hommes de Bruno Genesio ont depuis remporté leurs 2 matchs, tout comme Nice et Paris. La situation comptable n’a donc pas vraiment changé mais un petit espoir, lié notamment à ce match à rejouer à Metz et aux confrontations directes  encore au programme, s’est créé. Les jokers ont sans doute tous été épuisés. Le déplacement à Bordeaux, une équipe en grande forme, donnera donc forcément des indications sur la fin de saison.

Bordeaux revenu dans la course à l’Europe

L’OL va tout simplement affronter ce vendredi la 3ème meilleure équipe française depuis le début de l’année 2017. Avec 17 points pris sur 24 possibles, Bordeaux, 5ème, suit de très près le rythme des poids lourds monégasques et parisiens (20 points sur la même période) grâce notamment à 5 succès sur les 7 derniers matchs en L1. L’équipe de Gourvennec qui s’est qualifiée pour les ¼ de Coupe de France est donc en pleine confiance dans le sillage des Laborde, Kamano, Malcom, Ounas, Ménez… Bref, une belle force de frappe offensive qui a permis aux Girondins de gagner 5 places et de se repositionner dans la course à l’Europe à 4 points derrière l’OL.

Penser à la Roma… mais pas trop

« Le match à Bordeaux permettra de nous évaluer avant un mois de mars chargé ». Cette déclaration de Bruno Genesio en conférence de presse cette semaine fait évidemment et en grande partie référence à la double affiche prestigieuse face à la Roma. Jeudi prochain, les Lyonnais seront en effet de retour au Parc OL pour la réception de l’équipe historique de Serie A pour le match aller des 1/8 de la Ligue Europa, devenue un des grands objectifs de la saison. La tâche, jamais facile, sera donc de se préparer pour ce rendez-vous tout en « ne se focalisant pas trop-dessus », comme prévient Anthony Lopes.

...

. FCG Bordeaux-OL : DÈS 19H15 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs.
Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.

Vendredi 3 mars :
L’Avant-Match, 1h30 d'émission pour découvrir la compo de l’OL, les enjeux et les clés tactiques.
L’Après-Match : une heure de debrief, d’analyses et d’interviews des joueurs lyonnais..

Où voir le match

  • En direct : à partir de 20h45 sur Canal + Sport.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV
...

MEMPHIS

Sur le même thème