masculins / FC Metz - OL

FC Metz - OL : Le match est arrêté définitivement.

Publié le 03 décembre 2016 à 18:10 par YM

Jusqu'au coup d'envoi la 16ème journée de Ligue 1 entre Metz et l'OL ce samedi à 20h au stade Saint-Symphorien, l'équipe d'OLWEB vous propose de suivre toute l'actualité autour de l'événement.

Samedi 3 décembre 2016

20:30
Match arrêté définitivement
20:30
Arrêt du match pour des jets de pétards sur Anthony Lopes … Scandaleux
20:29
Ouverture du score
18:55
La composition du FC Metz
18:50
La composition de l'OL
18:15
Le stade Saint-Symphorien attend les deux équipes.
16:00
L'histoire du FC Metz.
En avril 1932, le FC Metz est l’un des membres fondateurs du professionnalisme en France et paticipe au tout premier championnat professionnel dans l'Hexagone. la même année, les Grenats prennent possession du stade Saint-Symphorien et leur histoire est alors en marche. S'il fait partie des plus anciens représentants du football français, le FC Metz n'a en revanche pas un palmarès impressionnant. Relégué dès sa première expérience au plus haut niveau, le club obtient en 1935 un titre de champion de Division 2. Il lui faudra attendre 49 ans avant de remporter un nouveau trophée. En 1984, les Messins remportent pour la première fois de leur histoire la Coupe de France. Un titre prestigieux qui va lancer la période la plus dorée du club de l’Est. En un peu plus d’une décennie, Metz remporte une autre Coupe de France (1988) ainsi que la Coupe de la Ligue à deux reprises (1986 et 1996), la dernière en prenant le meilleur sur l’Olympique Lyonnais lors de la séance des tirs au but. Depuis, seuls deux autres titres de champions de France de Ligue 2 (2007 et 2014) sont venus garnir l’armoire à trophées des Grenats, qui ont frôlé un titre de Champion de France de D1 lors de l’exercice 1997/1998, où ils ont été devancés par le Racing Club de Lens à la seule différence de but (+25 contre +20).
14:00
Metz avant-dernière défense de L1.
Avec 29 buts encaissés après 15 journée de championnat, Metz figure à la 19e position au classement des défenses de Ligue 1. Son arrière-garde prend l'eau et concède en moyenne deux buts par match. Un piètre ratio qui empêche pour le moment les Lorrains de viser plus haut que la 12e place de Ligue 1.

10:50
Jour de match.
Ce soir, l'OL débarque en Lorraine pour y affronter le FC Metz. Un match à suivre en direct, dès 20h00, sur BeIn Sport Max 7 et en live audio sur OLTV.

09:30
Une dernière opposition au scenario cruel.

Ce samedi, à 20h00, l'OL ira défier le FC Metz dans son antre de Saint-Symphorien. Un stade qui n'avait pas souri aux Lyonnais lors de leur dernière visite, il y a deux saisons. À l'occasion de la 4e journée de Ligue 1 édition 2014/2015, l'OL s'inclinait 2-1 dans les derniers instants d'une rencontre jusque-là maîtrisée. Un revers tardif qui entraîna une troisième défaite consécutive pour les hommes d'Hubert Fournier, le technicien de l'époque. Si Alexandre Lacazette, déjà, avait ouvert le score pour les siens après l'heure de jeu (68'), Ngbakoto sur penalty (82') puis Falcon d'une tête plongeante (86') avaient assené un coup derrière la tête des Gones. Une victoire qui s'avèrera inutile par la suite, Metz étant relégué en Ligue 2 au terme du championnat.

08:00
Pléthore d'absents côté messin.

Au moment de recevoir Lyon, le FC Metz doit composer avec les absences de plusieurs joueurs. Et non des moindres puisque Mevlut Erding, Kevin Lejeune, Vincent Thill et Yann Jouffre, souvent habitués à figurer dans le onze de départ pour la plupart d'entre eux, ne sont pas de la partie. Au contraire de Milan Bisevac, qui a porté la tunique olympienne par le passé et qui prendra place en défense centrale sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Dans les rangs de l'OL, Emanuel Mammana, Christophe Jallet, Clément Grenier, Nicolas Nkoulou, Gaëtin Perrin et Olivier Kemen, Messin de formation, n'effectuent pas le déplacement. Un autre ancien de Metz, Maxwel Cornet, est en revanche bien présent.

Vendredi 2 décembre 2016

19:40
Les Lyonnais sont arrivés en Lorraine.

18:00
Le groupe de Metz pour la réception de l'OL.
Philippe Hinschberger, le coach messin, a lui aussi retenu 18 joueurs pour le match de samedi soir face aux Gones.

16:45
18 Lyonnais pour conquérir la Lorraine.
Bruno Genesio a convoqué 18 éléments pour affronter Metz, samedi soir, à 20h00, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. À noter le retour de Nicolas Nkoulou, absent face au FC Nantes lors de la dernière journée du championnat de France. Emanuel Mammana et Christophe Jallet sont en phase de reprise tandis que Nicolas Nkoulou, Clément Grenier, Gaëtan Perrin, Olivier Kemen et Jean-Philippe Mateta joueront avec la CFA, samedi, en amical contre Annecy.

 

 

...

. LE GROUPE .

Gardiens de but : Gorgelin, Lopes.

Défenseurs : Diakhaby, Gaspar, Morel, Rafael, Rybus, Yanga-Mbiwa.

Milieux de terrainDarder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart.

Attaquants : Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette, Valbuena.

Soins : Jallet et Mammana (reprise).

CFA : Grenier, A. Kalulu, Kemen, Mateta, Nkoulou, Perrin

...

16:15
Les Lyonnais préparent Metz.
Les joueurs de Bruno Genesio ont pris part à une dernière séance d'entraînement au Groupama OL Training Center avant d'aller défier le FC Metz, sur sa pelouse, samedi soir (20h00). Les noms des hommes retenus par le technicien rhodanien seront donnés dans la foulée.

15:00
La conférence de presse de Rachid Ghezzal.
L'international algérien a rendu aux questions des journalistes, ce vendredi après-midi, à quelques heures du match face à Metz.

14:00
La conférence de presse de Bruno Genesio.
L'entraîneur olympien s'est présenté face aux médias, ce vendredi après-midi, à la veille du déplacement à Metz.

14:15
Petit bilan des FC Metz-OL.
Lyon se déplace à Metz pour cette 16e journée de Ligue 1. C'est la 43e fois que les Gones vont affronter les Grenats sur la pelouse du stade Saint-Symphorien : 40 fois en Ligue 1, 1 fois en Division 2 et 1 autre fois en Coupe de la Ligue. Le bilan est à l'avantage des Lorrains, vainqueurs à 22 reprises, défaits à seulement 13 reprises et qui ont partagé les points 7 fois seulement. Mais sur les 10 dernières confrontations, l'équilibre est parfait puisque les deux écuries ont remporté 4 match chacune et se sont séparées sur un match nul deux fois. À l'image du dernier match joué face à nantes (0-6), L'OL a déjà mis quelques cartons à Metz : un 4-0 en 2005/2006 et un 5-1 en 2007/2008. Mais ce sont bien les hôtes de samedi soir qui ont remporté la dernière bataille, avec un succès 2 buts à 1, le 31 août 2014.

11:30
Lionel Jaffredo au sifflet.
L'homme en jaune qui dirigera la rencontre entre Metz et l'OL à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1 sera Lionel Jaffredo. Un arbitre qui officiera pour la première fois de la saison à l'occasion d'une rencontre des Lyonnais et des Messins. Il a déjà distribué 23 cartons jaunes en sept matchs de Ligue 1 mais n'a toujours pas été amené à exclure un joueur.

11:00
Un duel d'anciens.
Quelques joueurs des effectifs lyonnais et messins ont porté le maillot du club adverse. Milan Bisevac retrouvera certains de ses anciens coéquipiers, qu'il a côtoyé entre Rhône et Saône de 2012 à 2016, tandis que dans l'autre sens, Maxwel Cornet et Olivier Kemen retrouveront leur club formateur.

10:00
Vincent Thill élu Espoir de l'année au Luxembourg.
Le milieu de terrain du FC Metz, Vincent Thill, qui a la particularité d'être le premier joueur né dans les années 2000 à évoluer en professionnel dans l'un des cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie et France), a reçu le trophée de meilleur Espoir du Luxembourg, ce jeudi. Une récompense méritée pour un joueur âgé de 16 ans seulement et déjà international A pour son pays, au même titre que le Lyonnais Christopher Martins Pereira, et qui détient un autre record de précocité, celui de plus jeune buteur avec sa sélection.

Jeudi 1 décembre 2016

17:00
Metz a lourdement chuté lors du derby de Lorraine.
Les Messins sont repartis la tête bien basse de leur court déplacement sur le terrain du rival nancéien. Une lourde défaite 4 buts à 0 pour la 47e opposition entre les deux promus en Ligue 1 et un carton rouge récolté par l'ancien Stéphanois Benoit Assou-Ekotto sont venus mettre un terme à la belle série de 3 matchs consécutifs sans défaites des Grenats. Ces derniers pointent désormais à la 12e place du classement, avec 5 victoires, 3 nuls et 7 défaites en championnat, pour un total de 18 points.
16:30
Le programme de la 16ème journée de L1
16:00
Point classement
Les Lyonnais font un bond de trois places au classement après la victoire historique sur la pelouse de Nantes (0-6). Les hommes de Bruno Genesio passent de la septième à la quatrième position, en passant devant Bordeaux, Rennes et Guingamp. L'OL est à 11 points du leader niçois, à 10 unités du dauphin qu'est le PSG et à 8 longueurs du podium complété par l'AS Monaco. De son côté, le FC Metz se retrouve 12e.

 

 

 

 

Sur le même thème