masculins / FCN-OL

FCN-OL : En panne de réalisme, l’OL ne ramène qu’un point de Nantes (0-0)

Publié le 27 août 2017 à 18:29 par SC & LM

L’OL a été tenu en échec 0 à 0 sur la pelouse de Nantes. Largement dominateurs, les Lyonnais n’ont jamais trouvé l’ouverture et ont manqué de réalisme, voire de réussite à l’image des deux montants trouvés par Traoré et Fekir. L’heure est désormais à la trêve internationale.

. LES TEMPS FORTS .

10’. Parade de Tatarusanu sur un petit tir astucieux du plat du pied de Traoré.
24’. Tir de Cornet détourné par Carlos.
53’. Frappe excentrée hors-cadre de Mariano.
58’. Tir de Traoré en déséquilibre dans les gants de Tatarusanu.
64’. Poteau pour le tir en finesse de Traoré… puis transversale pour celui en puissance de Fekir.
81’. Arrêt du pied de Lopes sur un tir d’Iloki.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Face à des Nantais aussi imprécis qu’impuissants offensivement dès le début de la rencontre, les Lyonnais ont largement la maitrise du ballon et s’installent dans le camp adverse. Ils manquent cependant eux aussi de justesse dans la zone de vérité pour vraiment inquiéter Tatarusanu, seulement sollicité sur un tir de Traoré que le gardien nantais détourne en corner du bout du gant à la 10ème minute de jeu. Quelques opportunités ensuite par l’intermédiaire de Mariano ou Cornet mais finalement rien de bien dangereux jusqu’à la pause, qui permettait à Claudio Ranieri de faire déjà deux changements…

myziane

Effet immédiat puisque les Canaris touchent leur premier ballon dans la surface de Lopes de la rencontre après seulement quelques secondes et laissent moins jouer les Lyonnais. Il faut un génial coup de patte de Traoré puis un puissant tir de Fekir pour les relancer mais les montants les privent coup sur coup de l’ouverture du score. Le chronomètre tourne, l’OL pousse, Nantes joue quelques coups à fond… et l’arbitre ne dit rien sur une situation très litigieuse sur Tousart dans la surface. Rien ne sera marqué et les joueurs de Bruno Genesio perdent deux points, une semaine après le nul concédé face à Bordeaux dans les dernières secondes. Deux victoires puis deux nuls au compteur. L’heure est désormais à la trêve internationale, avant de recevoir Guingamp et se déplacer à Limassol pour le début de la Ligue Europa.


. LE FAIT DU MATCH .

Le poteau puis la barre

Pour ce premier 0-0 de l’année en Ligue 1 Conforama, les Lyonnais peuvent s’en vouloir. Ils se sont créés plusieurs situations dangereuses sans parvenir à trouver la faille. La faute à un manque de lucidité dans le dernier geste mais aussi à un manque de réussite. A l’heure de jeu, Bertrand Traoré, excentré côté droit, tente sa chance sans contrôle mais sa frappe se heurte au poteau ! Nabil Fekir, qui a bien suivi, élimine un joueur pour conclure en force à bout portant mais son ballon tape… le haut de la barre ! Une double occasion qui peut faire nourrir de gros regrets et les trois points.


. LA STAT .

19

L’OL est invaincu dans 19 de ses 20 dernières rencontres face au FC Nantes en Ligue 1 Conforama. Avec un bilan de 14 victoires, 5 nuls et 1 défaite, les Lyonnais se sont transformés en véritable bête noire des Canaris depuis le début des années 2000. Ce bilan se confirme particulièrement au stade de la Beaujoire où les coéquipiers de Nabil Fekir n’ont perdu qu’une seule fois en dix confrontations (en 2008, 2-1). Sans repartir avec les trois points, les joueurs de Bruno Genesio ont au moins le mérite de poursuivre cette belle série.

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
« C’est clairement deux points de perdus. On a manqué beaucoup d’occasions, de situations. On doit mener à la pause et gagner ce match. Il y a eu un manque de réalisme et de justesse, de lucidité devant la cage. C’est la déception qui domine car Nantes n’a rien montré ce soir. Le gardien nantais n’a pas eu besoin de faire beaucoup d’arrêts car on n’a presque pas cadré. C’est dans le dernier geste où on n’a pas été performant. Il y avait vraiment la place de gagner. On reste invaincu dans ce début de championnat mais il manque deux points»

...


FEUILLE DE MATCH .
 

Au Stade de la Beaujoire de Nantes.
L1 (J4) : FCN-OL 0-0
Arbitre : Anthony Gautier.
Avertissements : Girotto (31’) à Nantes. Tete (68’) à l’OL.

FCN : Tatarusanu – Dubois (cap.), Carlos, Pallois, Djidij - Iloki, Thomasson (El Ghanassy, 81’), Touré, Girotto (Moutoussamy, 46’) - Sala, Coulibaly (Gandi, 46’). Entr : Claudio Ranieri.

OL : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ferri (Aouar, 86’) – Traoré, Fekir (cap.), Cornet (Memphis, 78’) – Mariano (Myziane, 69’). Entr : Bruno Genesio.

...


Sur le même thème