feminines / Manchester City - OL Féminin

Féminines : Eugénie Le Sommer atteint la barre des 200 buts avec l‘OL !

Publié le 24 avril 2017 à 18:00 par OT

L’attaquante de l’OL féminin a inscrit son 200ème but sous le maillot lyonnais lors du succès 3-1 à Manchester City.

68ème minute de jeu à l’Academy Stadium de Manchester City. Entrée 12 minutes auparavant, Eugénie Le Sommer voit Camille Abily servir Jessica Houara dans le couloir droit. L’attaquante de l’OL féminin patiente avant de déclencher un appel de balle soudain au premier poteau. Le centre à raz-de-terre de sa coéquipière arrive à point nommé. Contrôle-frappe dans un angle fermé. La gardienne de Manchester City Karen Bardsley est battue par l’instantanéité de l’enchaînement. 3-1 pour l’OL dans cette 1/2 finale aller de Ligue des Champions, grâce au 200ème but d’Eugénie Le Sommer sous le maillot lyonnais.

Eugénie Le Sommer a donc encore frappé et est devenue par la même occasion la deuxième joueuse de l’OL féminin à atteindre la barre des 200 buts. L’internationale française se rapproche désormais du record de 225 buts détenu par la Suédoise Lotta Schelin.


Arrivée à Lyon en provenance de Saint-Brieuc lors de la saison 2010-2011, la petite Bretonne n’a pas perdu de temps avant de mettre le feu aux poudres dans les défenses adverses. Tout juste auréolée du titre de meilleure joueuse UNFP, Le Sommer inscrit 28 buts lors de sa première saison lyonnaise, dont 5 en Ligue des Champions. Une compétition qu’elle découvre et remporte, avec au passage un doublé en 1/2 finales retour sur le terrain d’Arsenal (3-2), et une passe décisive en finale face à Potsdam (2-0).

En 2011-2012, l’internationale française explose les compteurs avec 36 buts inscrits dont 9 en Ligue des Champions. Avec le luxe d’ouvrir le score sur penalty lors de la finale contre Francfort (2-0), devant les 50 000 spectateurs de l’Olympiastadion de Munich. Les saisons qui suivent vont confirmer le statut d’attaquante de très haut niveau d’Eugénie Le Sommer, avec un minimum de 17 buts en 2013-2014, et un record personnel à 38 buts la saison suivante.
Le sommer
Au-delà des buts inscrits, il y a l’activité sur le terrain, la conduite de balle, les petits appuis, cette capacité à perforer les défenses, et l’altruisme avec les copines d’attaque. À l’image de la 1/2 finale aller de Ligue des Champions face au PSG, la saison dernière au Parc OL, où Le Sommer et Hegerberg s’étaient rendues la balle pour assommer leur adversaire (7-0). Toujours souriante et disponible avec les médias, les supporters, et les partenaires, Eugénie Le Sommer est une petite perle rare qui brille sous le maillot de l’OL depuis presque 7 ans.