masculins / OL - Manchester J-1

Ferguson: "un sacré défi!"

Publié le 14 septembre 2004 à 16:16 par R.B.

[IMG3113L]Après la conférence de presse de l'OL ce matin à Gerland, place à celle de Manchester cet après-midi du côyé de la Cité Internationale. Sir Alex Ferguson était là, tout comme l'international français Mickaël Silvestre. L'entraîneur écossais de MU a parlé d'un sacré défi, tout en pensant que sa formation saura se surpasser à l'occasion de ce premier match de Champions League...

Après la conférence de presse de l'OL ce matin à Gerland, place à celle de Manchester cet après-midi du côyé de la Cité Internationale. Sir Alex Ferguson était là, tout comme l'international français Mickaël Silvestre.



Alex Ferguson:



Bien évidemment les premières questions dec confrères britanniques ont porté sur les erreurs défensives de MU et sur les défenseurs. "O'Shea est venu avec nous. Il s'est entraîné hier. Il n'est pas encore à 100%. Il y a des risques de le faire jouer. Mais on a des problèmes d'effectif en ce moment. On n'a pas eu l'occasion de jouer dans la continuité ces derniers temps. Samedi dernier, les 4 défenseurs n'avaient jamais évolué ensemble. Ce sont des internationaux quand même; j'espère simplement que mercredi soir, l'importance de la rencontre va supprimer les flottements. Nous sommes venus ici avec un groupe de joueurs en forme. Dans ces conditions, MU a l'habitude de se dépasser. Ce sera un grand match; l'OL a un bilan domestique fabuleux et il est présent régulièrment en Europe. Ce sera un sacré défi!"



L'homme aux 101 matches sur le banc de la Champions League a balayé ensuite les nombreuses questions relatives aux erreurs défensives pour parler de la rencontre entre son club et l'OL. "Il est important de chercher à gagner à l'extérieur. Cela constitue toujours un signe fort vis à vis de nos adversaires. Et puis, je l'avoue, Manchester n'est pas fait pour défendre. Il ne serait donc pas judicieux de modifier notre façon de jouer. Et mis à part Porto, d'une façon générale se sont les équipes qui attaquent qui remportent cette compétition. Ce groupe est homogène, difficile. Il va y avoir despoints de perdus et de gagnés de partout. Dans d'autres groupes, cela me semble plus clair. On connait le foot turc, tchèque et l'OL a un énomre bilan depuis plusieurs saisons. Cette compétition a l'art de transcender les équipes. Nous depuis 15 ans, on a vécu, le club, les supporters... des soirées mémorables. Elle permet aussi de gagner de l'expérience et de progresser. Pourquoi un club anglais n'a-t-il plus gagné ce trophée depuis 5 ans? Parce qu'en avril, les équipes anglaises ne sont plus au top physiquement. Le mois de décembre est terrible pour nous. Ailleurs, en Europe, c'est différent. Je me souviens qu'au Portugal, on avait aménagé le calendrier de Porto...".



Mickaël Silvestre:



"Les erreurs défensives? Je pense qu'elles sont dues à un ensemble de facteurs. Certains joueurs sont revenus tard de l'Euro; il y a des blessés. C'est difficile de se préparer correctement dans ces conditions. On espère être au complet bientôt. Et en plus si j'avais les réponses à ces erreurs, nous n'en ferions plus. De toute façon, quand il y a un but, il y a toujours une erreur. L'objectif, c'est de les éliminer. Quel type de match mercredi? Je pense que ce sera difficile; j'espère qu'il sera beau à regarder. J'ai parlé de cette équipe à mes coéquipiers. Ils m'ont demandé quelques détails. Wiltord? Je le connais très bien. C'est mieux pour un défenseur de connaître parfaitement un attaquant. Je suis prêt pour le défier".



Le groupe:



Howard, Carroll, Ricardo - Gary Neville, Heinze, Brown, O'Shea, Silvestre, Spector, Giggs, Kleberson, Keane, Scholes, Djemba Djemba, Richardson, Fletcher, C. Ronaldo, Van Nistelrooy, Bellion, Smith.



RB/AT