masculins / Conférence de presse

Fernando Marçal : « j’ai été content de jouer avec Guingamp mais j’espère qu’on va remporter ce match spécial pour moi.»

Publié le 09 septembre 2017 à 07:15 par LM

Quelques minutes après l'entraînement du jour, Fernando Marçal et l'entraîneur lyonnais étaient en conférence de presse ce vendredi pour évoquer notamment la reprise du championnat après la trêve internationale, ce dimanche contre Guingamp au Groupama Stadium.

LE MATCH CONTRE SON ANCIEN CLUB

« C’est un match spécial. J’ai été content de jouer avec Guingamp mais j’espère qu’on va remporter ce match. Guingamp est le club qui m’a ouvert les portes de la Ligue 1. C’est un club qui reste dans mon cœur. Toute ma famille a beaucoup aimé la Bretagne. Je me rends bien compte que Lyon est une autre dimension. Il y a beaucoup plus d’attente ici. Guingamp est un club de France et Lyon un club du monde. Ce sont deux manières différentes de travailler à l’entraînement et j’espère que la stratégie de Bruno Genesio sera meilleure que celle de Kombouaré pour cette rencontre ».

SON INTÉGRATION

« Je me sens bien. Je suis arrivé dans un endroit avec de bonnes personnes. Il y a un bon groupe. On est presque déjà une famille. On doit continuer à s’entendre, surtout avec Memphis, pour que les supporters puissent vibrer sur ce flanc gauche. On n’est pas encore à 100% ».

SON DÉBUT DE SAISON

« Je ne suis jamais satisfait. Les premiers matchs m’ont permis de prendre des automatismes. Je suis venu pour conquérir des titres mais également pour retrouver la sélection. Il faut que je continue à bien jouer. Je dois faire beaucoup plus. Mon objectif premier c’est de bien défendre et d’encaisser le moins de buts que possible. Je veux aussi aider mon équipe à marquer. Je suis brésilien donc j’ai ce désir offensif ».

LA CONCURRENCE

« Chaque jour je me rends compte qu’il faut que je me batte à l’entraînement pour avoir ma place. Il y a beaucoup de concurrence. Ferland Mendy a fait un très bon match contre Nantes ».


DJMahvgXoAAN3Qy

LE POINT SANTÉ

« On a Tanguy Ndombele qui est forfait pour dimanche suite à une douleur à l’épaule. Cheikh a pris un coup sur la cheville hier à l’entraînement et est très incertain également. Tous les internationaux sont rentrés en temps et en heure. Les plus atteints sur le plan physique sont Maxwel Cornet et Bertrand Traoré mais ils ont déjà bien récupéré ».

LA VENUE DE GUINGAMP

« On est des professionnels. Tout le monde est motivé à 100 % à chaque match pour l’emporter. C’est la seule équipe qui nous a battus trois fois l’année dernière. C’est une équipe bien rodée qui a un bloc assez bas et des arguments offensifs avec des joueurs qui vont vites vers l'avant soit par leurs courses ou avec le ballon. On a été pris souvent par des contres et ce sera un bon test pour savoir si on a progressé dans ce domaine. J’ai l’impression que c’est le cas. Je demande à Lucas de rester dans un rôle sécuritaire, en sentinelle devant sa défense, ce qui n'empêche pas d’attaquer en nombre. On a un meilleur équilibre. J’ai beaucoup de respect pour l’entraîneur Antoine Kombouaré qui est expérimenté ».

LE PROGRAMME CHARGÉ A VENIR

« On s’est bien préparé. On doit anticiper dans les compositions d’équipe pour à la fois être performant sur les trois matchs et préserver les joueurs. J’ai la chance d’avoir un effectif en nombre et en qualité important ce qui va permettre d’avoir des équipes complémentaires. J’ai 24 joueurs de champ disponibles aujourd’hui. Il y a des choix à faire. Je pense qu’on verra Christopher Martins Pereira en Ligue 1, comme d’autres jeunes joueurs cette saison. Il va y avoir beaucoup de matchs et un moment donné, Nabil Fekir ne pourra enchaîner et un nouveau système de jeu sera envisageable même si Houssem Aouar est la doublure de Nabil dans mon esprit. C’est nécessaire d’avoir un effectif aussi conséquent. La concurrence permet de tirer l’équipe vers le haut ».

Sur le même thème