feminines / Le coin des filles

Finale du Challenge de France : elles sont à Paris

Publié le 02 juin 2008 à 14:05 par MG

Demain mardi, en levé de rideau de France-Colombie, les spectateurs présents au Stade de France pourront assister à la finale du Challenge de France qui verra s'affronter les féminines de l'Olympique Lyonnais à celles du PSG. Les coéquipières de Sonia Bompastor, assurées du titre en championnat, tenteront de remporter leur première Coupe de France et d'offrir un doublé au club lyonnais.

Les filles sont arrivées à Paris vers midi aujourd'hui. L'entraîneur a emmené un groupe élargi de 21 joueuses, "pour finaliser la saison et récompenser les joueuses blessées" a t-il précisé.

Groupe Lyonnais : Bente Nordby, Emmeline Mainguy – Sandrine Dusang, Laura Georges, Dorte Dalum, Sonia Bompastor, Wendy Renard – Shirley Cruz, Simone, Louisa Nécib, Alix Faye Chellali, Camille Abily – Sandrine Brétigny, Elodie Thomis, Hoda Lattaf, Katia.
Ainsi le milieu de terrain Amandine Henry, la gardienne Véronique Pons, le défenseur Laure Lepailleur, mais aussi Emilie Gonssollin et Océane Cairaty profitent du séjour mais prendront place dans les tribunes de St Denis.

Pour Farid Benstiti, ce match est très important. Ce serait d'abord la première Coupe de France remportée par l'OL féminin depuis que le club de jean-Michel Aulas a repris la section féminine du FC Lyon en 2004. Ce serait aussi la fierté d'enregistrer un doublé au club, un de plus cette saison. Ce sera ensuite une formidable occasion, devant les spectateurs des Bleus, de mettre un coup de projecteur national sur le foot féminin et quoi de mieux pour cela qu'un duel entre deux géants du football français : l'OL et le PSG. Ajouté à cela, l'incroyable coïncidence d’une affiche similaire à celle de la finale de la Coupe de France qui s’est jouée voilà 10 jours sur cette même pelouse. Tout est réuni pour faire de ce rendez-vous une réussite médiatique.
L’entraîneur lyonnais préfère penser aux femmes. « Ce stade de France est censé représenter le sport en général, et jusqu’ici on n’avait jamais joué un match de foot féminin au Stade de France. C’était une discrimination… Le mot est peut-être fort, disons plutôt un oubli. La femme a sa place dans ce stade. C’est très symbolique ».

C’est la 7ème édition du Challenge de France né en 2001. Lyon aura disputé les 7 finales (4 sous les couleurs de l’OL, 3 sous celles du FC Lyon) mais jamais contre le PSG. Si le FC Lyon avait remporté la Coupe à deux reprises, jamais l’OL n’a réussi à s’imposer en finale, s’inclinant même les trois fois aux tirs au but.

« Cette fois, on va essayer d’éviter les tirs au but ! » a conclu Farid Benstiti.

L’OL, double champion de France, part archi favori pour cette finale face au PSG, 5ème au classement de D1.

Demain matin, sur OLWEB.FR, découvrez les compos d’équipe, ainsi qu’une présentation des deux formations lyonnaise et parisienne.

PSG – OL
Mardi 3 juin 17h30
Finale du Challenge de France 2008
Stade de France


OLTV sera en direct demain mardi dès 17h15 et jusqu’à la remise de la Coupe sur le podium du Stade de France. Match commenté par la journaliste Maryline Genevrier et sa consultante Cécile Locatelli, ancien défenseur internationale.

[IMG42488#C]
Sur le même thème