masculins / Ol - Liverpool J-1

Finir le travail

Publié le 03 novembre 2009 à 19:30 par R.B

L’OL peut se qualifier, en ne perdant pas, dès la fin du quatrième match de poule pour les 1/8èmes de finale. Liverpool, sans Gerrard, est mal embarqué pour le faire à moins, à priori, d’une victoire. Cela devra donner un match spectaculaire…

Les Lyonnais vont-ils jouer avec la machine à calculer ? Les Reds vont-ils partir à l’abordage ? Les données ne sont pas tout à fait les mêmes pour les deux formations, selon que vous ayez 9 ou 3 points à la fin de la phase aller ! Le septuple champion de France se trouve évidemment dans une position plus favorable. En recevant le 9 décembre Debrecen, il sait pouvoir compter, normalement, sur 12 points. Un total qui lui permettra au pire, cette année, de partager la tête de la poule avec Liverpool et la Fiorentina. La qualification se jouant alors au goal average. Pas évident d’ajouter une telle donnée… Pours' éviter la moindre tracasserie, il manque donc un point à prendre face à Liverpool ou la Fiorentina... en plus des 3 contre Debrecen. Autant s’éviter un déplacement, une nouvelle fois décisif, à Florence, sauf pour l’attribution de la première place du groupe E.

Depuis le match aller perdu, les Reds ont repris des couleurs en battant MU, mais en ont reperdues en s’inclinant face à Arsenal et Fulham. Certes, Benitez a d’énormes problèmes pour constituer son équipe. Il doit jongler avec les blessures ou les retours d’infirmerie. Gerrard sera absent. Skertl, Johnson, Riera aussi. Et des doutes persistent sur la participation d’Agger, Fabio Aurelio, voire Torres. Ce n’est plus vraiment le FC Liverpool ! Lourdement handicapée cette équipe n’abdiquera pas avant que les carottes soient éventuellement cuites. Ce n’est pas dans la culture maison. Torres, s’il joue, ou encore Kuyt, Benayoun peuvent à tout moment faire basculer une rencontre pour peu que Reina soit aidé par ses partenaires de la défense. Les coéquipiers de Carragher doivent jouer, mettre du rythme pour rester en vie. Attention danger.

Les Lyonnais, toujours privés d’un défenseur central de métier, ont globalement moins de soucis que leurs adversaires, même si François Clerc est forfait. En revanche, si Anthony Réveillère devaitlui aussi déclarer forfait, cela donnerait un visage inédit à la défense olympienne. Pour le reste, tout le monde sera sur le pont pour obtenir ce fameux ticket aux 1/8èmes de finale. Le 7ème de rang… le 3ème au soir du 4ème match avec peut-être un carton plein comme dans les années de Gérard Houllier.

L’OL a relevé la tête en championnat lors du derby. Un succès formidablement énergétique ! Mis à part en défense, Claude Puel aura donc le choix pour constituer son équipe de départ en sachant que ses remplaçants ont souvent fait la différence en entrant en jeu. Lisandro va-t-il se décaler côté gauche ? Il resterait une place à prendre dans un couloir… Ou l’Argentin sera-t-il positionné dans l’axe aux côtés de Gomis ? A voir… Quant au milieu de terrain, parions que Källström sera présent.

L’OL est à 90 minutes d’un premier objectif qui lui faciliterait mentalement la suite immédiate de son championnat. Reste donc à prendre un point ou à signer une victoire, la première à domicile en Uefa Champions League contre une équipe anglaise. Une belle première…
Sur le même thème