masculins / OL - ASSE J-1

Florent Malouda : "Bien entamer la série"

Publié le 13 octobre 2006 à 11:09 par BV

Après ses 2 rencontres avec l'équipe de France, Florent Malouda dresse un bilan de ses 2 semaines en bleu. Il évoque également le derby, premier point de passage d'une série qui verra les Olympiens affronter par la suite Kiev, Marseille, le PSG et Nancy.

Quel bilan tirez vous des deux rencontres disputées par l’Equipe de France ?
Cela aurait pu être mieux. Il y a eu cet accroc contre l’Ecosse où malheureusement nous avons perdu. On a ensuite redressé la barre contre les Iles Féroé pendant que les Ecossais perdaient leur second match. Cela équilibre donc un peu mais le chemin est encore long. Il y aura un match retour contre l’Ecosse mais également beaucoup d’autres matchs à jouer.

Il vous faut désormais vous replonger très vite dans le championnat avec le derby, un match particulier...
Bien sûr. Il s’agit d’un match attendu par tous les supporters de la région mais également par tous les joueurs. Il arrive juste après une trêve internationale. Dans la tête, c’est très facile de préparer ce genre de match. On sait que ce sont toujours des matchs avec une grosse ambiance, de la tension. C’est vraiment le genre de match qu’on a envie de jouer.

Le fait d’avoir été en sélection, vous a-t-il a évité de trop subir la pression des supporters ? Non. Ils ne commencent pas durant la semaine précédant la rencontre : c’est dès la sortie du calendrier (rires).

Ce derby constituera également une grosse affiche du championnat.
Oui. Le premier affronte le quatrième. Cette 4e place, ils l’ont méritée. Malgré le changement d’entraîneur, ils ont réussi à effectuer une transition réussie et à prendre des points en ce début de saison. Il s’agit d’une équipe de qualité. Quant à nous, nous avons pour ambition de conforter notre première place avant de nous déplacer à Marseille. A domicile, il nous faut faire le plein de points. C’est la raison pour laquelle le principal enjeu de cette rencontre sera les 3 points. C’est vrai que c’est le derby mais on n’oublie pas que c’est surtout le début d’une longue série de matchs délicats puisque nous affronterons ensuite Kiev, Marseille, Paris et Nancy. Après un gros mois de septembre, ce sera un gros mois d’octobre. La victoire sera donc importante pour nous mettre en confiance. Dans de telles séries, le premier match est toujours déterminant pour la suite. Il faut donc bien entamer la série.

Ilan-Piquionne, ce duo semble explosif.
Oui et complémentaire. Ilan est davantage un finisseur. Piquionne se met plus à son service. Ils arrivent à bien se trouver sur le terrain. Nous devons essayer de bien gérer ça en les privant de ballons.

La mauvaise nouvelle du jour, c’est l’absence de Grégory Coupet.
C’est une blessure un peu bizarre. On a l’impression que c’est un coup du sort. Je pense que c’est difficile à digérer pour lui mais cela devrait lui permettre de prendre un peu de repos. Il était rentré pour se soigner à l’autre main afin de pouvoir jouer le derby. Il a compris qu’il ne pouvait pas aller plus vite que la musique. Sa blessure il la subit quelque part. Je suis sûr qu’il va en profiter pour revenir plus fort. Cela doit faire un peu bizarre de ne pas se blesser sur un terrain. Il faut désormais faire confiance à Rémy Vercoutre. Il a déjà démontré toutes ses qualités lors du début de saison. Il se prépare pour ça et il va répondre présent.
Sur le même thème