masculins / OL - PSV Eindhoven J-2

Florent Malouda : "Un 1/4 de finale ça se mérite"

Publié le 06 mars 2006 à 15:45 par BV

<b>La pression monte. A deux jours du match, on vous imagine impatient ?</b><br/> Oui. On est actuellement dans la phase de récupération mais à partir de demain, on va commencer à préparer le match retour en espérant aller chercher la qualification.

Selon votre président, Jean-Michel Aulas, il s’agit du match le plus important de votre saison. Ressentez-vous la pression qui entoure cette rencontre?
Oui, même si elle était déjà présente auparavant. Après ce qu’on a réalisé au match aller, il est important de conclure. On sait que les joueurs du PSV ne viendront pas en ayant abandonné la qualification. Ils viendront avec pour objectif de se qualifier. Ca va être un peu le même type de match qu’à l’aller. J’espère donc qu’on obtiendra le même résultat.

Même genre de match mais à domicile avec un but d’avance. Comment allez-vous gérer ça ?
En coupe d’Europe, le plus important c’est de ne pas prendre de but à domicile. C’est vrai qu’on a un avantage mais il faudra bien le gérer en ne cherchant pas à le protéger à tout prix. On va jouer ce match pour le gagner.

En 4 confrontations en un an contre le PSV, vous n’avez jamais perdu. Cela suffira-t-il pour vous qualifier ?
Effectivement, notre pire résultat contre eux fut un match nul. Une performance identique nous qualifierait. Cette fois-ci, la situation est différente. On va oublier ce qui nous est arrivé contre Rennes. L’objectif est d’avoir des bases solides afin de pouvoir aller chercher cette qualification. On doit se concentrer sur notre jeu comme on l’a fait au match aller afin de répondre à leur impact physique et développer le jeu qui nous permettrait de marquer des buts et surtout de ne pas en prendre.

A Ajaccio, vous êtes restés solides et vous n’avez pas douté. Etait-ce la préparation parfaite ?
Oui. Il était important de montrer que ce qui nous est arrivé contre Rennes n’était qu’un accident. C’est primordial avant une telle échéance de se rassurer offensivement et défensivement. Par la suite, l’état d’esprit fera la différence. On a encaissé pas mal de buts à domicile ces derniers temps. En coupe d’Europe cela ne pardonnera pas. Il faut que nous gardions cette force collective dont nous avons fait preuve à Ajaccio et que nous retrouvons dans tous les moments difficiles. Il s’agit d’un rendez-vous très important de notre saison c’est pourquoi je suis persuadé qu’on répondra présents.
Mercredi, ce sera une autre compétition avec comme enjeu un quart de finale face à un adversaire qu’on respecte et qu’on espère battre pour de bon afin de nous qualifier.

« Juninho peut se reculer de 10 mètres pour tirer dès le coup d’envoi»


Vous savez qu’en tant que dernier représentant français en Champions League, vous aurez toute la France du foot derrière vous.
Oui. On porte beaucoup d’espoirs sur nos épaules mais cela ne nous fait pas peur. Durant cette préparation de match, on doit surtout se préoccuper de nous, de notre adversaire du jour mais pas de tout ce qui entoure ce match. C’est en agissant ainsi qu’on se qualifiera.

Il y a pas mal d’absents dans les rangs lyonnais mais également dans ceux du PSV comme Oooijer. N’êtes vous pas trop déçu de ne pas le croiser ?
(Rires). Non ça va. De toute façon, quels que soient les adversaires, ils ont toujours la même façon de jouer. Le match aller avait laissé des traces mais le match retour risque d’être identique. Un quart de finale de Champions League, ça se mérite.

[IMG40155#L] Difficile de savoir à quel poste vous allez jouer mercredi. Seriez-vous frustré d’évoluer mercredi à un poste qui n’est pas le votre traditionnellement?
J’essaie de faire du mieux possible. J’espère simplement un jour pouvoir faire un match entier à  mon poste.

Un petit mot sur le coup franc de Juninho. S’il fallait le qualifier, quel mot utiliseriez-vous ?
Juninhesque. Désormais on va lui demander de tirer dès le coup d’envoi. S’il les tire à cette distance, il peut se reculer de 10 mètres pour tirer dès le coup d’envoi.
Sur le même thème