masculins / OL - EAG

Focus sur la 12ème journée

Publié le 01 novembre 2013 à 08:05 par SC

Cette journée offre deux duels importants…l’un en haut du classement entre le 3ème et le 2ème, Lille-Monaco, et l’autre beaucoup plus en bas entre le 18ème et la lanterne rouge, Ajaccio-Valenciennes.

  Rennes n’est pas le meilleur endroit pour se refaire une santé. Les Marseillais, malades depuis un mois avec 5 revers de rang, se déplacent chez un adversaire qui n’a fait qu’un faux-pas à domicile et qui reste sur un festival à Toulouse. Mais, l’OM a des motifs d’espoir…il n’a plus perdu en terres rennaises depuis la saison 2007-08.

Mission impossible pour Lorient ? Les Merlus, qui n’ont pas pris le moindre point à l’extérieur, se déplacent à Paris. Pourtant, Lorient reste sur 2 nuls et 2 victoires au Parc. Mais, les Parisiens, invaincus depuis 30 matchs auront déjà à cœur de renouer avec la victoire après le nul à Saint-Etienne et de confirmer leur leadership.

Ajaccio-Valenciennes, l’occasion pour l’une des deux équipes de sortir (un peu) la tête de l’eau. Face à Ajaccio, une équipe qui n’arrive plus à gagner depuis un mois, les Nordistes pourraient décrocher une première victoire depuis la 1ère journée. Mais, ils savent qu’il n’est jamais facile de s’imposer en Corse…leur dernier succès à Ajaccio remonte à 1968 (4 défaites, 1 nul, 1 victoire).

La deuxième place, voire la première, est en jeu au Grand Stade. Lille, qui présente un bilan très positif à domicile (4 succès, 1 défaite), reçoit une équipe monégasque qui peine quelque peu loin de ses terres. Monaco n’y a plus gagné depuis le 1er septembre…mais n’a pas perdu non plus. Ces deux cadors souhaiteront reprendre leur marche en avant en championnat après leur élimination en Coupe.

  Guingamp va voyager à Lyon avec le vent en poupe en championnat. Dans cette compétition, l’EAG vient d’enchaîner trois succès. Et ce n’est probablement pas l’élimination en Coupe qui va venir remettre en cause le surprenant début de saison du promu guingampais. De plus, il reste sur deux victoires à Gerland…Les Lyonnais, qui souhaitent tourner la page de leurs deux derniers mois, auront fort à faire.

Nantes se rend à Montpellier pour tenter de reprendre, après la défaite contre Lille, sa belle et surprenante dynamique. Dans son nouveau stade, Nice n’a connu que la victoire et n’a pas encaissé le moindre but…Bordeaux est prévenu. Après avoir tenu la dragée haute à Paris, Saint-Etienne se déplace chez un adversaire d’une toute autre catégorie, Sochaux, le 19ème. Reims n’en finit plus de faire tomber les « gros », mais ce week-end c’est face à un concurrent au coude à coude comme Bastia qu’il faudra prendre des points. Evian reçoit Toulouse, qui tentera de se remettre d’une « manita » à la maison.

Sur le même thème