masculins / OL - VAFC

Focus sur la 14ème journée

Publié le 22 novembre 2013 à 11:31 par SC

La trêve internationale est finie. Après un week-end sans match, les acteurs de la Ligue 1 rechaussent les crampons.

 Reims va-t-il réitérer l’exploit de la saison passée en s’offrant Paris ? Le PSG retourne sur les terres de sa dernière défaite. Depuis ce 2 mars, ils sont invaincus, soit plus de huit mois et 33 matchs d’invincibilité. Les Rémois, qui ont gagné 2 de leurs 3 derniers matchs, sont 6èmes. Il sera tout de même difficile de remettre le couvert.

L’OL va-t-il réussir la passe de trois pour la première fois de la saison ? Forts de leurs deux derniers succès, notamment celui dans le derby, les Lyonnais ont l’opportunité de réaliser leur meilleure série de la saison. Pour cela, ils reçoivent Valenciennes, qui n’a plus gagné à Gerland depuis 1977 mais qui retrouve quelque peu des couleurs après 10 matchs sans succès.

Et si Lorient ramenait enfin quelque chose de ses déplacements ? Depuis le début de la saison, les Merlus font systématiquement le voyage pour rien…ils n’ont pas pris le moindre point à l’extérieur. A deux unités de la zone roue, prendre un bol d’air à Evian, invaincu depuis 3 matchs, ne serait pas une mauvaise idée.

Montpellier sera-t-il pour la 6ème fois de rang tenu en échec par Guingamp ? Leurs cinq dernières confrontations en Hérault se sont toutes soldées par des matchs nuls, avec 4 petits buts inscrits. Le champion du match nul cette saison (8), le MHSC, devra se donner de l’air, après 4 matchs sans succès.

Qui de Nice ou de Saint-Etienne sortira de sa mauvaise passe ? L’OGCN a pris six points en 7 matchs, l’ASSE en a pris le même nombre en 8 matchs…trop peu pour les ambitions européennes de ces deux clubs.

Le promu nantais chipera-t-il la troisième place sur le podium au promu monégasque ? Nantes-Monaco était une affiche la saison passée en L2, elle le reste cette saison en L1. Les deux équipes sont au coude à coude en championnat…et en haut de tableau. Pendant que les Nantais continuent leur beau parcours, les Monégasques marquent un peu le pas, avec deux matchs sans succès.

 Et si le portier lillois encaissait un but face à Toulouse ? On pourrait croire cela banal…mais cela fait longtemps que ce n’est pas arrivé. Très longtemps même. Les Lillois, bien aidés par un Enyeama en feu, ont gardé leur cage inviolée depuis mi-septembre, soit 3 mois, plus de 8 matchs et 765 minutes d’invincibilité. Face à l’avant-dernière attaque de la L1, le LOSC pourrait ajouter 90 nouvelles minutes au compteur…

L’ACA remportera-t-il une deuxième victoire cette saison ou l’OM une deuxième de rang ? Ajaccio n’a plus gagné depuis 7 matchs toutes compétitions confondues, ce qui était le cas de Marseille avant qu’il ne l’emporte contre Sochaux. Les deux sont en quête de points, le premier pour espérer sortir de la zone rouge, le second pour recoller au trio de tête.

Bastia n’a pris que deux points hors de ses bases. Pourquoi pas en ramener trois autres de Sochaux, lanterne rouge ? Rennes, qui n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers matchs, reçoit Bordeaux pour se relancer. Les deux équipes ont le même nombre de points mais sont sur des dynamiques différentes.


A voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL - VAFC, samedi à 20h
- Le classement avant la 14ème journée
- Toute la gamme Domicile sur la boutique en ligne

Sur le même thème