masculins / OL - TFC

Focus sur la 16ème journée

Publié le 03 décembre 2013 à 15:58 par SC

L’hiver arrivé, les acteurs de la L1 se réchauffent comme ils peuvent…ils enchaînent les matchs. La 16ème journée, en pleine semaine, propose trois « chaudes » affiches…un derby corse, un derby azuréen entre l’OGCN et l’ASM et un choc entre Lillois et Marseillais.

 Claude Puel, champion avec l’ASM, va-t-il jouer un mauvais tour à son ancien club ? L’Allianz Riviera va recevoir son premier derby azuréen contre Monaco. Alors qu’ils étaient invincibles dans leur nouvel écrin en début de saison, les Niçois restent sur 5 revers de rang, dont 2 à domicile. De son côté, l’ASM, après un trou d’air, s’est bien repris.

Florian Thauvin sera-t-il le détonateur pour faire sauter le verrou lillois ? Le néo-marseillais, décisif sur 8 des 12 derniers buts de l’OM, se déplace en terres hostiles…à Lille, un ancien club pour qui il n’a jamais joué. Dans ce choc entre le 2ème et le 4ème, les Marseillais auront la lourde tâche de mettre fin 945 minutes d’invincibilité d’Enyeama.

Christian Bracconi peut-il s’offrir, pour un premier succès, une victoire dans le derby corse ? Depuis qu’il est arrivé début novembre, l’entraîneur ajaccien n’a toujours pas gagné. Son équipe, 19ème, reçoit Bastia, une équipe qui a pris 7 points sur 9 possibles mais qui n’a toujours pas gagné à l’extérieur.

Ibra et Cavani vont-ils creuser l’écart en tête du classement des buteurs ? Respectivement 1er avec 11 buts et 2ème avec 10, les deux attaquants parisiens ont marqué 21 des 34 buts d‘une équipe qui a inscrit 14 buts lors des 4 derniers matchs. Evian, qui vient d’encaisser 6 buts en deux matchs pour aucun marqué, semble l’adversaire parfait.

Rémi Garde va-t-il se venger de sa bête noire ? L’entraîneur lyonnais n’a connu que la défaite au Stadium, deux fois 3 à 0. Cette semaine à Gerland, il peut prendre sa revanche contre le TFC, ex aequo au classement. Une victoire lyonnaise indispensable pour repasser dans le haut de tableau.

 Djordjevic a-t-il la clé pour relancer les Canaris ? L’attaquant nantais, décisif à 10 reprises cette saison (8 buts, 2 passes) est muet depuis deux matchs…résultat, son équipe s’est inclinée à chaque fois. La réception de Valenciennes, qui n’a gagné que 19 de ses 140 matchs à l’extérieur depuis son retour dans l’élite, est une belle occasion de recoller au groupe de tête.

Au bord de la zone rouge, Montpellier souhaitera se donner de l’air avec la réception de Lorient, une équipe qui a sorti la tête de l’eau avec deux succès de rang. Sochaux vient de boucler un deuxième mois sans gagner. Avec la réception de Reims, la lanterne rouge peut entamer décembre positivement. Saint-Etienne tentera de réaliser la passe de trois, sur la pelouse de Rennes où il n’a plus gagné depuis 8 ans. Fortes de leur dernier succès, Guingamp dans le derby breton et Bordeaux avec un festival, les deux équipes auront l’occasion de se rapprocher de peloton de tête.


A voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre OL-TFC, jeudi à 21h
- Le classement avant la 16ème journée
- Toute la gamme Domicile sur la boutique en ligne