masculins / OL - FCSM

Focus sur la 20ème journée

Publié le 10 janvier 2014 à 11:47 par SC

La page de la phase aller s’est tournée en même que celle de 2013. Pour ce retour aux affaires en 2014, la 20ème journée de L1 ne propose pas de grosses affiches. Deux derbies sont cependant au programme.

 Tous les vents sont contraires pour Montpellier au moment où il reçoit Monaco…Les Héraultais flirtent dangereusement avec la zone rouge, le club du Rocher reste sur 16 succès et 7 nuls face à son adversaire du week-end, Montpellier n’a que deux victoires à domicile quand les Monégasques ont engrangé 5 succès sur leurs 6 dernières sorties.

Le derby de la Garonne a souvent tourné en faveur de Bordeaux en terres girondines. Les Bordelais n’ont pas connu la victoire qu’une seule fois lors des 8 dernières confrontations. Une belle occasion de confirmer leur 5ème place et de mettre la pression sur l’ASSE à deux points.

La Bretagne aura aussi son derby. Nantes reçoit son voisin lorientais. Ce dernier peut faire une très belle opération en cas de succès, en devançant au classement son adversaire du week-end.

Les Lillois viennent d’enchaîner 6 succès de rang à domicile…une de plus face à Reims sera nécessaire pour maintenir le rythme effréné des cadors monégasques et parisiens, et pour pourquoi pas prendre la deuxième place.

L’OM tentera d’aller chercher sa première victoire sur la pelouse d’Evian T-G, les deux seules confrontations s’étant soldées par une défaite et un nul. Une victoire indispensable pour remettre la marche en avant vers le haut du classement, après 4 matchs sans succès.

L’ASSE a elle aussi une terre où elle n’a jamais gagné. Sur les 5 matchs toutes compétitions confondues disputés à Guingamp, les Verts ont été défaits à 4 reprises (plus un nul). Un premier succès viendrait confirmer leur 4ème place, obtenue lors d’un match en retard contre Evian.

 Un exploit pour l’espoir ? Ajaccio accuse un retard de 8 points sur le premier non relégable. Les Corses n’ont guère le droit à l’erreur, s’ils veulent conserver une chance de se sauver. Problème, ils reçoivent l’ogre parisien, qui caracole en tête.

L’OL, 10ème, n’a plus vraiment le temps de tergiverser. Sur les six derniers matchs, les Lyonnais se sont faits remonter au score à quatre reprises. Face à Sochaux, qui a engrangé juste avant la trêve son deuxième succès de la saison, il ne faudra pas trembler.

Au coude à coude, Rennais et Niçois peuvent se rapprocher de la première partie de tableau en cas de succès dans cette confrontation. Face à Bastia, les Valenciennois souhaiteront s’appuyer sur leur dernière sortie victorieuse contre Monaco pour revenir à hauteur du premier non relégable, Montpellier.

Sur le même thème