masculins / L1

Focus sur la 22ème journée de Ligue 1

Publié le 25 janvier 2013 à 08:00 par LP

Reims doit stopper sa série de 13 matchs consécutifs sans victoire. Un vrai test pour Marseille à Rennes. L’OGC Nice continuera-t-il sur sa lancée ? Quant aux Lyonnais, ils doivent s’imposer à Valenciennes pour rester au contact de Paris qui affronte une formation lilloise moribonde.

Programme :

Vendredi 25/01

  • 20 :30 Valenciennes FC-Olympique Lyonnais

Samedi 26/01

  • 17 :00 Stade Rennais-Olympique de Marseille
  • 20 :00 Stade de Reims-Toulouse FC
  • 20 :00 AS Nancy Lorraine-FC Lorient
  • 20 :00 Montpellier Hérault-FC Sochaux
  • 20 :00 Evian TG-AC Ajaccio
  • 20 :00 Troyes-Stade Brestois

Dimanche 27/01

  • 14 :00 AS St Etienne-Bastia
  • 17:00 OGC Nice-Girondins de Bordeaux
  • 21 :00 PSG-Lille

Le Stade de Reims n’a plus gagné depuis la 8ème journée et une victoire face à Nice 3-1. Depuis, c’est la descente aux enfers pour des Champenois relégables. Mercredi a été officialisée la signature de l’attaquant en provenance d’Istres : Nicolas De Préville. Une recrue qui pourrait permettre aux Rémois de battre le TFC. Les Toulousains ont récolté 7 points lors des 3 derniers matchs. La tâche s’annonce ardue pour les hommes d’Hubert Fournier que l’on dit sur la sellette.

Marseille ira défier Antonetti et ses hommes. Champions de l’irrégularité,  les Rennais ont une nouvelle fois l’occasion d’exploiter leur gros potentiel face à des Marseillais hyper efficaces depuis le début de la saison mais qui peinent dans le jeu. Romain Alessandrini, l’homme en forme à Rennes,  tentera de faire la différence en l’absence de Pitroipa parti à la CAN. A l’OM, les frères Ayew, eux, seront bien là.

26 points sur 33 possibles en 11 journées de championnat, l’OGC Nice vit une saison idyllique. Largement en avance sur leurs objectifs, les Niçois voudront capitaliser face aux Girondins de Bordeaux. Habiles en contre et solides défensivement, les Bordelais tenteront de contrecarrer les attaques du quatuor offensif niçois : Pied, Bauthéac, Eysseric et Cvitanich.

L’OL doit retrouver son niveau de jeu de la première partie de saison. A Valenciennes, les Lyonnais n’ont plus gagné depuis 4 ans mais l’équipe nordiste vit une passe difficile. Une victoire au stade du Hainaut relancerait la machine des Gones.

Les deux derniers champions de France Lille et Montpellier vivent la même saison. Englués dans le ventre mou, ils n’arrivent pas à enchainer. Un défi de taille attend les Dogues puisque le PSG au Parc se dresse devant eux. Quant aux Montpelliérains ils viennent de perdre contre Sochaux en coupe de France, la revanche est prévue samedi soir. Les Sochaliens ont le vent en poupe, ils ont alignés 4 victoires consécutives : 2 en coupe et 2 en championnat. Le départ de Yanga Mbiwa a forcément affaibli l’équipe de René Girard.

Troyes développe un football attrayant et voudra concrétiser en remportant les 3 points face à Brest. ST Etienne doit bonifiée sa victoire en terres brestoise face à Bastia. Pour rester au contact de Rennes (5ème) et Nice (4ème), Lorient ira chez la lanterne rouge Nancy pour prendre les 3 points. Enfin, Evian accueille Ajaccio. En cas de victoire, l’une des deux équipes s’éloignerait un peu plus de la zone de relégation. Un match nul n’arrangerait personne.

Sur le même thème