masculins / Ligue 1

Focus sur la 23ème journée de Ligue 1

Publié le 01 février 2013 à 08:00 par LP

Toulouse peut-il battre le PSG ? Bordeaux va-t-il enchainer face à des Valenciennois mal en point ? Les petits vont-ils continuer sur leur lancée ? Et enfin, la solidité lyonnaise va-t-elle avoir raison de la passion corse ?

Programme :

Vendredi 25/01

  • 20h30 Toulouse FC - PSG

Samedi 26/01

  • 17h00 FC Lorient - Stade Rennais
  • 20h00 Bastia - Evian TG
  • 20h00 Lille - Troyes
  • 20h00 Girondins de Bordeaux - Valenciennes
  • 20h00 Stade Brestois - Nice
  • 20h00 FC Sochaux - AS Saint-Etienne

Dimanche 27/01

  • 14h00 AC Ajaccio - Olympique Lyonnais
  • 14h00 OGC Montpellier Héraut - Stade de Reims
  • 21h00 OM - Nancy

Cette journée de championnat commence vendredi soir par une affiche prometteuse entre 2 équipes en forme après la trêve hivernale. Le PSG enchaine les performances sans prendre de but. Quant aux Toulousains, ils gagnent à domicile et prennent un point à l’extérieur sur les 4 dernières rencontres. Un gros test pour Tabanou auteur d’un doublé au stadium il y a deux semaines. Le meilleur buteur du club Wissam Ben Yedder, 9 buts, n'a plus marqué depuis le 25 novembre. Bordeaux a choisi sa tactique cette année.

Au détriment du jeu, les Girondins attendent leurs adversaires et procèdent la plupart du temps en contre comme face à Nice la semaine passée. Bilan : 1 occasion 1 but. Avec Lyon et le PSG, c’est l’équipe qui perd le moins de match cette saison (3). Ce n’est surement pas Valenciennes, en délicatesse depuis la reprise, qui va venir faire le jeu à Chaban-Delmas. Saivet et Bellion devront trouver la solution pour battre Penneteau.

Troyes et Nancy ont gagné la semaine passée, les 2 derniers du classement retrouvent le sourire. Ce sont 2 gros morceaux qui viennent se dresser devant eux : l’OM et le LOSC. Lille est en difficulté, Troyes doit en profiter. Habiles dans le jeu, ce match devrait proposer une belle qualité de football. Les Marseillais n’auront pas le choix, ils devront s’imposer face à des Nancéens décomplexés pour rester au contact du duo de tête.

Lyon a retrouvé son jeu à Valenciennes et compte bien insister face à Ajaccio. Attention, cette équipe est tenace comme le démontre ses deux 0-0 obtenus contre le PSG.

Les 5ème et 6ème Nice et Rennes voudront renouer avec la victoire. Tout se joue en Bretagne : un derby Lorient-Rennes et Brest-Nice, les hommes d’Antonetti se doivent de prendre leur revanche (battu chez eux à l’aller 2-1). Les Niçois privés de Civelli et Digard auront fort à faire. St-Etienne (2 victoires consécutives) voudra poursuivre sa bonne dynamique (2 victoires consécutives) à Sochaux et comptera sur Aubameyang qui a retrouvé le chemin des filets.

Evian reçoit Bastia pour un duel de mal-classés. Les Evianais ont besoin de points, ils n’en possèdent qu’un d’avance sur le premier relégable et n’ont plus gagné depuis 5 matchs. Enfin, Montpellier reçoit Reims. On a du mal à voir comment les Rémois (14 matchs sans victoire) pourraient inquiéter des champions en titre revenants dans le haut du tableau.

Sur le même thème