masculins / Championnat

Focus sur la 27ème journée de Ligue 1

Publié le 01 mars 2013 à 17:00 par LP

Montpellier peut continuer sa remontée et distancer Rennes… Le PSG doit retenir la leçon de Sochaux… Choc entre le 4ème et le 5ème… L’OM doit se rassurer devant Troyes… L’OL à Brest pour rester au contact du PSG et… le derby Corse.

Programme :

Vendredi 01/03

  • 20 :30 Montpellier - Rennes

Samedi 02/03

  • 17 :00 Reims - PSG
  • 20 :00 Bastia - Ajaccio
  • 20 :00 St-Etienne - Nice
  • 20 :00 Toulouse - Evian
  • 20 :00 Sochaux - Nancy
  • 20 :00 Lorient – Valenciennes

Dimanche 03/03

  • 14 :00 Brest - Lyon
  • 17:00 Marseille – Troyes
  • 21 :00 Lille - Bordeaux

Montpellier n’aime pas les matchs nuls. Le champion de France en titre n’a plus partagé les points avec son adversaire depuis la 13ème journée, le 17 novembre 2012. En battant une équipe rennaise moins en réussite en ce moment, René Girard et sa bande peuvent continuer à rêver d’Europe en fin de saison. Rennes et Montpellier  ont le même nombre de points, cette rencontre peut constituer un premier tournant pour l’une des deux équipes ce vendredi soir.

Le PSG est sorti vainqueur de sa double-confrontation avec l’OM. Une chose est sure, la motivation des Parisiens étaient au plus haut face à leurs éternels rivaux. Face à Reims qui lutte pour le maintien (1point d’avance sur Evian, premier relégable), les leaders du championnat devront montrer un tout autre visage que celui affiché à Sochaux. Les Rémois, eux, seront au « taquet ».

Les 2 équipes en forme du championnat s’affrontent samedi soir. St-Etienne : meilleur bilan en 2013 et Nice : meilleur équipe depuis le mois de novembre. 2 formations qui développent un jeu porté sur l’avant. 1 point sépare l’ASSE de l’OGC Nice. Une belle affiche en perspective. On note néanmoins une grosse différence entre les 2 effectifs. Nice se rend dans le chaudron sans 11 joueurs.

L’OM et l’OL sont opposés à des « petits ». Les Marseillais reçoivent Troyes, une équipe développant du jeu et qui croit toujours au maintien. Tout comme le PSG, l’OM doit vite se reconcentrer après la ferveur du « classico ». Les Lyonnais auront, eux, le devoir de ne pas relancer Brest qui ne gagne plus dans son stade (5 défaites 1nul).

Le derby corse à Bastia sera très important dans l’optique du maintien. Les Bastiais possèdent 4 points d’avance sur la zone de relégation, Ajaccio 6. Les Ajacciens se rendent chez leur voisin sans leur principale arme offensive, Adrian Mutu. Evian se bat aussi pour le maintien en se déplaçant à Toulouse. Les Toulousains sont installés dans le ventre mou du championnat et doivent impérativement réagir pour éviter une fin de championnat stressante.

Lorient a l’obligation de s’imposer face à Valenciennes pour encore croire à une éventuelle qualification européenne. Les Valenciennois sont dans la même configuration que Toulouse. Enfin Lille reçoit Bordeaux. Vu l’état de forme des 2 équipes, on a  du mal à imaginer les Girondins arracher ne serait-ce que le match nul au Grand Stade. Les Lillois sont en pleine bourre.

Sur le même thème