masculins / OL - OM J-2

Focus sur la 28ème journée de Ligue 1

Publié le 08 mars 2013 à 10:07 par LP

Le choc des Olympiques… Les duels dans la course au maintien… Le PSG reçoit Nancy pour remettre les pendules à l’heure… Nice veut stopper Montpellier… Le derby du Nord entre Lille et Valenciennes

 La suprématie des olympiques est en jeu pour la dernière rencontre de cette 28ème journée à Gerland dimanche à 21h00. Lyon attend de pied ferme les hommes d’Elie Baup pour les distancer au classement. Ce choc constitue un véritable tournant dans cette saison. L’OL veut terminer sur le podium dans le but de regoûter à la Ligue Des Champions. Une victoire des Lyonnais les mettraient sur la bonne voie. Mais attention à l’OM, imprévisible cette saison, capable de gagner dans n’importe quelle circonstances.

Les Verts se déplacent à Rennes dans une rencontre qui s’annonce ouverte entre deux équipes talentueuses. Le Stade Rennais marque le pas et reste sur 2 défaites et 1 nul. L’ASSE quant à elle surfe sur la vague du succès avec 20 points pris sur 24 possible depuis la trêve hivernale. Les Stéphanois se présenteront sans Brandao mais avec l'inévitable Aubameyang en terres rennaises. S’ils veulent encore croire à l’Europe, les Rennais doivent s’imposer.

Deux duels concernant directement le maintien se joueront ce week-end. Le premier oppose Troyes et Reims. Reims veut poursuivre de l’avant après sa victoire surprise contre le PSG. Les Troyens n’arrivent pas à engranger les points malgré une indéniable qualité de jeu, ils sont derniers au classement après leur défaite à Marseille alors qu’ils menaient au score à 10 minutes de la fin. L’autre duel voit Evian recevoir Sochaux, les Sochaliens alternent l’excellent (3-2 contre le PSG) et le médiocre (défaite 2-1 contre Nancy). Les Evianais, eux, n’ont plus gagné depuis la 17ème journée, une éternité…

Toujours dans la course au maintien, Brest accueille Toulouse. Les brestois sont beaucoup mieux après leur victoire à Bordeaux et le match nul contre Lyon. Les Toulousains sont au ralenti, ils ont enchainé 3 matchs nuls consécutifs. Après sa défaite houleuse à Bastia, Ajaccio se doit de l’emporter contre Lorient pour s’éloigner de la zone rouge. Lorient a encore une infime chance de disputer l’Europe mais cela passe par une victoire en Corse. Les Niçois ont pris une grosse claque dans le Chaudron de  Geoffroy Guichard la semaine passée. De plus, ils sont accablés par les blessures auxquelles s’ajoute la suspension de Kevin Anin et de Valentin Eysseric. La tâche s’annonce ardue face aux Montpelliérains qui ont le vent en poupe et rêvent d’accrocher la 4ème place, voire plus. Les Lillois se déplacent chez leurs voisins valenciennois pour continuer leur remontée à l’image de Montpellier. Les Lillois pourront compter sur l’insaisissable Payet et Kalou, de retour au premier plan.

Les Nancéens se déplacent au Parc des Princes revigorés par leur dernière victoire à Sochaux. Le PSG n’a plus le droit à l’erreur et se verrait bien de l’emporter largement pour faire taire les critiques. Une contre-performance pourrait permettre aux Lyonnais ou aux Marseillais de se relancer complètement dans la course au titre.

Enfin, Bordeaux voudra redorer son image devant son public face aux Bastiais à la lutte pour le maintien. Les Girondins n’ont pas le choix, ils doivent gagner face aux Corses. Bastia essaiera de remporter au moins un point pour bonifier sa victoire dans le derby corse la semaine passée.


Le programme

  • Vendredi 8 mars
    20 :30 Rennes – St-Etienne
  • Samedi 9 mars
    17 :00 PSG - Nancy
    20 :00 Brest - Toulouse
    20 :00 Valenciennes - Lille
    20 :00 Troyes - Reims
    20 :00 Ajaccio - Lorient
    20 :00 Evian – Sochaux
  • Dimanche 10 mars
    14 :00 Nice - Montpellier
    17:00 Bordeaux – Bastia
    21 :00 Lyon - Marseille