masculins / L1

Focus sur la 29ème journée de Ligue 1

Publié le 15 mars 2013 à 11:07 par LP

Le sprint est lancé, il reste 10 matchs… L’OM ouvre le bal face à Ajaccio... L’OL se rend à Bastia et peut une fois de plus se rapprocher du PSG… Paris clôt cette journée à St-Etienne pour l’affiche du week-end… Pas de duel entre mal classés pour cette 29ème journée.

Les 2 Olympiques sont opposés aux 2 clubs corses ce week-end. La tâche ne s’annonce pas facile pour les 2ème et 3ème de cette Ligue 1. En effet, Ajaccio et Bastia luttent pour le maintien. Oliech est absent du côté des Ajacciens, quant aux Bastiais ils seront privés de Rothen, suspendu. En cas de victoire ce soir, l’OM mettrait la pression sur l’OL et le PSG.

Cette journée peut être décisive pour les Parisiens qui se déplacent chez la meilleure équipe en 2013 : l’ASSE. Véritable de test en vue du titre de champion de France. Paris restent sur 2 défaites à l’extérieur à Sochaux et Reims, des équipes moins fortes que St-Etienne. Une victoire des Verts aurait un double-effet sur le championnat, cela relancerait la course au titre et la course à la Ligue des Champions.

Nice pourrait être concernée par cette lutte en haut de tableau en cas de bon résultat à Nancy. Les Aiglons ont relancé la machine face à Montpellier. Les Nancéens veulent croire au maintien et vendront chèrement leur peau. Dans la même situation, on trouve Troyes qui aura fort à faire à la Mosson. Les Montpelliérains n’ont pas dit adieu aux places européennes, la victoire est impérative.

A l’image de St-Etienne, Lille enchaine les victoires, 5 d’affilée. On a du mal à voir un autre scénario contre Evian. La force collective des Dogues devrait faire la différence à moins qu’Evian soit remobilisé après leur large victoire sur Sochaux 5-1 la semaine passée. Soachaux est d’ailleurs mal en point, premier relégable et reçoit une équipe de Valenciennes qui ne joue plus rien dans ce championnat.

Reims, avec le même nombre de points que Sochaux doit s’imposer contre Rennes pour s’éloigner de la zone rouge. Ils devront montrer le même visage que face au PSG. Les Rennais sont à 6 points de la 4ème place, ce match est le dernier joker des hommes d’Antonetti s’ils veulent jouer l’Europe.

Enfin 2 derbys ce week-end. Le premier oppose Lorient à Brest. Les Lorientais ont gagné 1 seul match sur les 6 derniers en championnat. Brest est toujours à la lutte pour le maintien avec 2 points d’avance sur Sochaux. Le deuxième derby oppose Toulouse à Bordeaux. Les deux équipes sont au ralenti. Bordeaux a encore une infime chance de disputer l’Europe en s’imposant, les Toulousains peuvent, eux, revenir à 1 point de leurs adversaires avec les 3 points au coup de sifflet final.


 

Programme :

Vendredi 15/03

  • 20 :30 OM – Ajaccio

Samedi 16/03

  • 17 :00 Bastia - OL
  • 20 :00 Reims - Rennes
  • 20 :00 Montpellier - Troyes
  • 20 :00 Lille - Evian
  • 20 :00 Sochaux - Valenciennes
  • 20 :00 Lorient – Brest

Dimanche 17/03

  • 14 :00 Nancy - Nice
  • 17:00 Toulouse – Bordeaux
  • 21 :00 St-Etienne – PSG
Sur le même thème