masculins / L1

Focus sur la 30ème Journée de championnat

Publié le 29 mars 2013 à 08:00 par SC

La situation en haut de tableau a peu évolué, au vu des résultats de la dernière journée. La lutte pour le podium et pour les places qualitatives en compétitions européennes reprend donc de plus belle. La course pour le maintien est tout aussi disputée.

Après son match nul à Saint-Etienne, le Paris S-G aura encore fort à faire, avec la réception au Parc des Princes de l’équipe héraultaise. Montpellier, qui remonte progressivement au classement depuis le début de l’année, se présentera chez le leader avec l’idée de se rapprocher un peu plus des places européennes.  Lyon, en recevant en match de clôture de la 30ème journée le 18ème, Sochaux, a une belle occasion de renouer avec la victoire et ainsi, de reprendre position face à une menace pressante derrière.

L’OM, qui a malgré deux matchs nuls d’affilée conservé sa 3ème place, n’aura pas le droit à l’erreur, avec ce déplacement périlleux en terres niçoises, dans un derby de la Côte d’Azur qui s’annonce encore plus électrique qu’il ne l’est déjà habituellement, par l’enjeu que ce match représente. L’OGC Nice, qui aura à cœur de retrouver la victoire qu’il a tant de fois connu depuis le début de l’année, pourrait devancer, par la même occasion, son adversaire de l’après-midi grâce à une différence de buts favorable.

Saint-Etienne, avec ce déplacement chez l’avant-dernier du championnat, a une belle opportunité de profiter du duel entre Nice et Marseille pour monter sur le podium, ou tout au moins engranger des points par rapport à ses concurrents directs pour les places européennes. Troyes aura, quant à lui, un tout autre objectif : prendre des points pour entrevoir une sortie de la zone rouge. Il en sera de même pour L’AS Nancy Lorraine qui souhaitera, par ce match à Rennes, calé dans le ventre mou du classement, confirmer sa victoire sur Nice et garder un peu d’espoir en vue du maintien.

Bordeaux et Lorient peuvent encore prétendre à une place européenne dans cette fin de championnat mais ne devront pas laisser de points en route face à un concurrent direct. Les deux clubs corses au coude à coude, Ajaccio et Bastia, joueront respectivement contre Toulouse et à Valenciennes pour s’éloigner de la zone rouge.

Evian TG – Reims, c’est la confrontation directe entre mal-classés. A égalité de points, ces deux équipes flirtent avec la zone de relégation et pourraient prendre un peu d’air par rapport aux autres équipes de bas de classement, et notamment leur adversaire du soir. Avec son tout petit point d’avance sur le premier relégable, Brest n’a pas le temps de tergiverser. Après sa claque prise dans le derby breton à Lorient, le Stade Brestois sera sous pression avec la réception de Lille, redevenu un sérieux prétendant aux places européennes, voire au podium.


 

Programme :

Vendredi 29 mars 2013

  • 20:30 Paris Saint-Germain - Montpellier Hérault SC

Samedi 30 mars 2013

  • 17:00 ESTAC Troyes - AS Saint-Etienne
  • 20:00 AC Ajaccio - Toulouse FC
  • 20:00 Girondins de Bordeaux - FC Lorient
  • 20:00 Evian TG FC - Stade de Reims
  • 20:00 Stade Rennais FC - AS Nancy-Lorraine
  • 20:00 Valenciennes FC - SC Bastia

Dimanche 31 mars 2013

  • 14:00 OGC Nice - Olympique de Marseille
  • 17:00 Stade Brestois 29 - LOSC Lille
  • 21:00 Olympique Lyonnais - FC Sochaux-Montbéliard
Sur le même thème