masculins / Ligue 1

Focus sur la 31ème journée

Publié le 28 mars 2014 à 10:04 par SC

Le derby entre l’OL et l’ASSE clôturera un week-end de Ligue 1, où la course à l’Europe et celle au maintien feront rage. Valencienne a notamment l’occasion de sortir de la zone rouge.

Auront-ils déjà la tête dans les étoiles ? A quelques jours de disputer son quart en Ligue des Champions contre Chelsea, les Parisiens se déplacent du côté de Nice, avec l’objectif de poursuivre leur parcours, le plus prolifique à ce stade du championnat depuis la victoire à 3 points, et de réviser leurs gammes avant l’échéance européenne.

Lille va-t-il retomber dans ses travers au plus mauvais moment ? Après deux nuls en L1 et une élimination en Coupe de France, les Lillois vont devoir remettre la marche en avant lors de la réception de Guingamp. En cas de revers, ils pourraient perdre gros…

En effet, le 108ème derby de l’histoire est aussi un duel au sommet. Lyonnais, 5èmes, et Stéphanois, 4èmes, se sont mis à la poursuite des Dogues. L’OL n’a perdu qu’un seul des 14 derniers derbys à Gerland.

C’est l’affiche la plus disputée de Ligue 1. Sochaliens et Marseillais se retrouveront pour une 112ème confrontation…et pas la moins importante. Les premiers, qui restent sur 4 succès de rang à domicile, n’ont plus de temps à perdre dans la course à leur maintien. Les seconds, qui n’ont pas gagné depuis 4 matchs, tenteront de se relancer pour l’Europe.

Reims marque le pas mais peut encore espérer exaucer un rêve européen. Les trois derniers matchs sans succès n’ont pas refroidi les Rémois…Qui plus est au moment de recevoir Lorient, la plus faible équipe en 2014 avec Ajaccio et restant sur un nul et quatre défaites à l’extérieur.

Et si Valenciennes quittait une place de 18ème qu’elle occupe depuis début novembre ? Pour cela les Nordistes devront se remettre de la désillusion de la semaine dernière et s’imposer à Montpellier, qui n’a plus gagné depuis 4 matchs. Il lui faudra aussi espérer un faux-pas d’Evian, qui aura la lourde tâche de recevoir Monaco, le deuxième.

Les Nantais reçoivent l’équipe contre laquelle ils ont le plus perdu dans l’élite, Bordeaux. La semaine dernière, le TFC a raté l’occasion de recoller au wagon européen. Il aura peut-être une dernière occasion de le faire lors de son déplacement chez la lanterne rouge, Ajaccio.

Rennes reçoit Bastia avec le plein de confiance. Après s’être fait peur et trois défaites de rang, les Rennais se sont rassurés en s’imposant au Vélodrome et en se qualifiant en demi-finale de la Coupe de France contre Lille.

Sur le même thème