masculins / L1

Focus sur la 31ème journée de championnat

Publié le 05 avril 2013 à 08:00 par SC

Les journées se succèdent et ne se ressemblent pas… Dans ces conditions, il est difficile de tirer des conclusions hâtives quant au dénouement… Ce qui est sûr c’est que Paris se rapproche à grands pas du titre…

Ce qui l’est beaucoup moins, ce sont les luttes pour les places européennes et le maintien : en haut du classement, à partir de la 2ème place, 5 clubs en 6 points ; en bas, 6 clubs en 6 points.

En match d’ouverture de cette 31ème journée, Marseille se présentera au Vélodrome face à Bordeaux dans la peau du dauphin et aura la ferme intention de conserver cette deuxième place qu’il convoitait depuis qu’il l’avait abandonnée à Lyon début décembre. Bordeaux, qui a multiplié les matchs avec ses rendez-vous européens, oscille entre bonnes et mauvaises séries en championnat et piétine à 7 points d’une place qualificative en Europa League.

Alors que Rennes enchaîne les contre-performances depuis début février, avec 4 défaites et 2 nuls, Paris pourrait encore un peu plus se rapprocher du titre en cas de succès. En effet, à 8 matches du dénouement, le Paris-SG compte 7 points d’avance sur son premier poursuivant, avec une différence de but largement à son avantage. Mais attention, les parisiens auront-ils déjà la tête  au Camp Nou ? Elément de réponse : sur leurs 5 défaites, 4 l’ont été à l’approche d’une échéance européenne.

Avec ses 4 matches de rang sans victoire, Lyon, qui n’avait pas connu une telle série depuis plus de 3 ans, doit absolument se relever et rebondir en avril s’il ne veut pas gâcher son bon début de saison. Retrouver la victoire mais aussi de la confiance et de la réussite sera le leitmotiv pour ce match difficile à Reims, qui enchaîne les grosses performances à domicile, avec des victoires contre Rennes et Paris, et un match nul contre Saint-Etienne.

Le LOSC, qui rafle tout en ce moment avec ses 6 victoires en 7 matches, semble l’équipe la plus en forme pour aller chiper sur le fil une place sur le podium, podium qu’il n’a pas encore connu cette saison. Pour cela, il faudra encore et toujours confirmer, avec ce match contre Lorient, 8ème mais qui peut encore, malgré son parcours en dents de scie, prétendre à une place européenne.

Saint-Etienne, toujours invaincu en 2013 mais avec 3 matches nuls consécutifs, n’a pas su profiter des faux pas de Lyon et est resté cantonner à sa 4èmeplace, à 3 points du podium et de son rival rhodanien. Pour reprendre sa marche en avant et voir encore plus haut, l’occasion est belle avec la réception à Geoffrey Guichard d’Evian, 15ème, qui, même si il est invaincu en mars, flirte dangereusement avec la zone de relégation.

Dans les profondeurs du classement, la confrontation entre Nancy, 19ème, et Troyes, lanterne rouge, a des allures de match de la peur. Nancy, auteur d’un bon mois de mars, a enchainé deux succès consécutifs et peut encore entrevoir ses chances de quitter la zone de relégation.  Mais, le club de Lorraine aura fort à faire contre le dernier troyen, de deux points, qui joue peut être ses dernières cartes en vue du maintien et qui montre depuis le début de février un regain de forme avec une seule défaite. Sochaux-Ajaccio, c’est le match à ne pas perdre pour ces deux équipes, séparées de deux points et tout proches de la zone rouge.

Avec une confiance retrouvée après un mois de février compliqué et fort de ses 8 buts en 2 matches, Bastia s’est éloigné de la zone de relégation et pourrait en cas de victoire aborder plus sereinement cette fin de saison. Au contraire, Brest, qui a vu son entraîneur Chauvin remercié mardi, conséquence d’une série de 3 défaites et d’une place de relégable, doit absolument ramener des points alors qu’il en a pris seulement 5 sur 30 possibles.


PROGRAMME:

Vendredi 5 avril 2013

  • 20h30    Marseille (2) - Bordeaux (9)

Samedi 6 avril 2013

  • 17h00    Rennes (10) - PSG (1)
  • 20h00    Nancy (19) - Troyes (20)
  • 20h00    Sochaux (17) - Ajaccio (14)
  • 20h00    Montpellier (7) - Valenciennes (12)
  • 20h00    Bastia (13) - Brest (18)
  • 20h00    Toulouse (11) - Nice (6)

Dimanche 7 avril 2013

  • 14h00    Saint-Etienne (4) - Evian-Thonon (15)
  • 17h00    Reims (16) - Lyon (3)
  • 21h00    Lille (5) - Lorient (8)
Sur le même thème