masculins / OL - TFC

Focus sur la 32ème journée

Publié le 12 avril 2013 à 15:02 par SC

Au programme de la 32ème journée, un choc pour la course à l’Europe, deux beaux duels pour le maintien, des luttes à distance et un match des extrêmes… Le championnat de Ligue 1, à 7 matches de son terme, n’a toujours rien (ou presque) dévoilé quant à son dénouement…

 LOSC – OM c’est le match au sommet de cette 32ème journée ! Qui plus est les deux équipes sont en en pleine forme ces dernières semaines. Marseille, dauphin de Paris, reste sur une belle série de 5 matches sans défaite, et semble bel et bien lancé dans ce sprint final. Mais que dire des lillois, qui sur les 8 derniers matches ont engrangé pas moins de 7 victoires. En cas de nouveau succès, le LOSC pourrait revenir à deux petits points de son adversaire du soir et espérer un faux pas des lyonnais et stéphanois pour monter sur le podium. L’OL, qui n’arrive plus à remporter un match depuis 5 journées, et pire reste sur 3 revers d’affilée, n’aura plus le choix dimanche si il veut rester un sérieux prétendant à la place qualificative à la Ligue des champions. Pour se relancer, ils reçoivent des toulousains, qui naviguent dans le ventre mou du classement et n’ont plus beaucoup d’inquiétude quant à la relégation et plus beaucoup d’espoir quant aux places européennes.

L’ASSE, qui s’est positionnée sur la troisième marche aux dépends de son rival rhodanien grâce à une meilleure différence de buts, est elle aussi en confiance avec une invincibilité intacte en 2013. Pour confirmer sa montée sur le podium, Saint-Etienne reçoit en ouverture de cette journée Valenciennes, qui multiplie les contre-performances depuis près de deux mois et voit son avance sur la zone de relégation acquise en début de saison se réduire dangereusement. De son côté, l’OGC Nice, invité surprise de ce sprint malgré son mois de mars poussif, n’a pas dit son dernier mot dans la course à l’Europe et s’est rassuré la semaine dernière. Calé dans la roue des lillois, les niçois, face à un Sochaux qui flirte encore et toujours avec la zone rouge, pourraient profiter de la confrontation directe pour se rapprocher de la tête. Le sprint final pour l’Europe n’a rien perdu en suspense

 Paris, après ses très belles prestations face au Barça, se déplace à Troyes, la lanterne rouge. Un tout autre contexte pour ce choc des extrêmes qui sera soit l’occasion pour le premier de se rapprocher toujours plus du titre, soit pour le dernier de se redonner un infime espoir dans la course au maintien, où l’ESTAC accuse un déficit de 6 points sur le premier non relégable. Ce qui est sûr c’est que les parisiens ne devront pas sous-estimer des troyens qui joueront leur survie en Ligue 1.

En milieu de tableau, Montpellier semble avoir raté les occasions pour retrouver une seconde saison d’affilée la Ligue des champions, mais n’a cependant pas tirer un trait sur une place en Europa League, à 5 points. Le club héraultais se déplace en Gironde pour affronter des bordelais, 9ème, qui n’ont plus grand-chose à jouer. Les Rennais se trouvent sensiblement dans le même cas de figure, contrairement à la formation qu’ils rencontrent samedi, à savoir Evian T-G, qui occupe la première place non relégable avec un tout petit point d’avance sur les nancéens.

Nancy a un déplacement périlleux à Ajaccio. Le premier souhaitera se donner un peu d’air en Corse dans sa course au maintien, tandis que le dernier, 14ème mais avec 4 points d’avance sur la zone rouge, aura l’obligation de retrouver au plus vite la victoire si il ne veut pas rendre sa fin de championnat à haut risque. Même constat pour Reims, ex aequo avec Ajaccio, qui aura à cœur de bonifier sa victoire de prestige contre Lyon la semaine dernière. Pour cela, les rémois se déplaceront à Brest, l’avant-dernier qui n’a d’autre choix que de prendre les 3 points, après 4 défaites d’affilée, si il veut se relancer dans cette course au maintien qui s’annonce acharnée.


Programme

  • Vendredi 5 avril 2013
    20h30   Valenciennes (13) – Saint-Etienne (3)
  • Samedi 6 avril 2013
    17h00   Troyes (20) - PSG (1)
    20h00   Ajaccio (14) - Nancy (18)
    20h00   Bordeaux (9) - Montpellier (7)
    20h00   Brest (19) - Reims (15)
    20h00   Evian (17) - Rennes (10)
    20h00   Lorient (8) - Bastia (12)
  • Dimanche 7 avril 2013
    14h00   Nice (6) - Sochaux (16)
    17h00   Lyon (4) - Toulouse (11)
    21h00   Lille (5) - Marseille (2)
Sur le même thème