masculins / L1

Focus sur la 33ème journée

Publié le 19 avril 2013 à 09:00 par SC

Lyon, Lille et surtout Nice, pourraient perdre gros en cette 33ème journée avec des déplacements périlleux… Les autres prétendants au podium pourraient en profiter… Pour le maintien, match à haut risque entre Nancy et Evian…Brest est condamné à l’exploit…

Après le succès retrouvé face à Toulouse, Lyon aura fort à faire chez le deuxième à domicile s’il souhaite confirmer leur sursaut de la semaine dernière. En effet, ils se déplacent au Stade de la Mosson, forteresse quasi imprenable de Montpellier dans laquelle les joueurs héraultais viennent d’enchaîner 12 matchs sans défaite et 14 matchs avec au moins un but inscrit… A l’inverse, les lyonnais restent sur deux revers de rang à l’extérieur. Les lillois, quant à eux, iront en terres corses pour y affronter Bastia, une équipe qui enchaîne les belles performances à domicile, avec trois succès de rang. Mais, les lillois auront à coup sûr du répondant. Ils ne sont effectivement pas en reste lorsqu’il s’agit de voyager, victorieux lors de leur 4 derniers déplacements.

Les Niçois ont une mission encore plus compliqué. Ils affrontent le leader parisien au Parc, rien que ça… Un PSG qui reste sur quatre victoires et un nul sur les cinq dernières rencontres. Mais, rappelons qu’une des cinq défaites de Paris de cette saison l’a été contre Nice. Les Niçois seront-ils capables de rééditer leur exploit du match-aller ? Une chose est sûre, ils devront ramener quelque chose de la capitale s’ils veulent se rapprocher de leur rêve d’Europe.

Marseille aura la tâche beaucoup moins lourde ce week-end, avec la réception de l’avant-dernier du championnat, Brest. Qui plus est une équipe qui affiche un bilan catastrophique avec 5 défaites de rang, 13 buts encaissés pour un seul inscrit… Les brestois ne devraient pas peser bien lourds contre une équipe phocéenne qui retrouve des couleurs au Vélodrome avec 3 victoires et 1 nul sur les 4 derniers matchs. A l’image de l’OM, les stéphanois, qui n’ont pas perdu en 2013 en Ligue 1 mais qui n’ont gagné qu’une fois sur leur cinq dernières sorties, pourraient profiter de la réception du 15ème, à savoir Ajaccio. D’autant plus que le club corse, alors qu’il est loin d’avoir assuré son maintien, n’a plus gagné sur le continent depuis le 10 novembre…

Valenciennes et Reims, 13èmes, comptent le même nombre de points…mais connaissent des tendances diamétralement inverses. Valenciennes, sur la pente descendante, se fait peur en ne parvenant plus à gagner depuis le début de l’année avec seulement une victoire en pas moins de 13 matchs… Au contraire, Reims souhaitera confirmer son regain de forme avec ses 13 points pris sur 18 possibles, pour entrevoir encore de plus près une seconde saison d’affilée dans l’élite, qu’il a retrouvé après 33 ans de disette.

Nancy-Evian, c’est la rencontre des équipes en forme du bas de classement. Ces deux équipes, séparées de 3 points, présentent le même bilan ces derniers temps, avec une seule défaite lors de leurs 6 derniers matchs, pourtant elles sont toutes les deux à la lutte pour le maintien… En cas de victoire, Nancy pourrait quitter une zone rouge qu’il n’a pas quittée depuis la 6ème journée et Evian pourrait s’en éloigner encore un peu plus et prendre une option sur le maintien.

Sochaux, qui occupe la première place non relégable pour un point et qui vient de prendre une claque 3 à 0 à Nice, doit vite retrouver des couleurs en vue du maintien. Pour cela, les lionceaux devront se rebeller contre Bordeaux, une équipe qui n’a plus grand chose à jouer. Rennes est lui aussi calé dans le ventre mou du classement, plombé à cause d’une année 2013 où il a perdu 6 places et d’un bilan en cours de 2 nuls et 6 défaites. Les Bretons ont une belle occasion de se relancer enfin, contre la lanterne rouge, Troyes, qui, à 7 points du premier non relégable, semble condamné à retrouver la Ligue 2 une année après l’avoir quitté.



Programme :


Vendredi 19 avril 2013

  • 20h30    Montpellier (7) - Lyon (3)

Samedi 20 avril 2013

  • 17h00    Marseille (2) - Brest (19)

Dimanche 21 avril 2013

  • 14h00    Bastia (12) - Lille (6)
  • 17h00    Toulouse (11) - Lorient (8)
  • 17h00    Sochaux (17) - Bordeaux (9)
  • 17h00    Reims (13) - Valenciennes (14)
  • 17h00    Nancy (18) - Evian TG (16)
  • 21h00    Paris-SG (1) - Nice (5)

Mercredi 24 avril 2013

  • 18h30    Saint-Etienne (4) - AC Ajaccio (15)
  • 18h30    Rennes (10) - Troyes (20)
Sur le même thème