masculins / L1

Focus sur la 38ème journée

Publié le 25 mai 2013 à 07:00 par SC

Plus que 90 minutes avant le dénouement …Les dernières devraient être bourrées de suspense… Lyon, Saint-Etienne et Lille, séparés de trois points, encore en course pour la troisième place…Sochaux et Troyes à la lutte pour leur avenir en Ligue 1…

A une journée de la fin, la course à la 3ème place n’a pas donné son verdict…trois équipes, Lyon, Saint-Etienne et Lille, se tiennent en 3 points et peuvent encore espérer accrocher une qualification aux tours préliminaires de Ligue des Champions. Un tel final pour une place européenne est unique depuis 2006-07, où pas moins de cinq équipes étaient encore en lice.

L’OL est l’équipe la mieux placée pour décrocher la 3ème position tant convoitée. Avec 2 points d’avance sur Saint-Etienne, les lyonnais ont leur destin entre les mains…une victoire contre Rennes et ils n’auraient pas besoin de regarder le résultat de ses concurrents. Par contre, en cas de faux-pas, tout se compliquerait, stéphanois ou lillois pourraient coiffer sur le fil Lyon, qui n’a pas été sur le podium qu’une seule journée durant la saison.

Le LOSC et l’ASSE, hasard du calendrier, se rencontrent pour cet ultime match au sommet. Les Verts ont l’avantage de n’avoir « que » deux points de retard et la possibilité de mettre à profit une différence de buts en leur faveur. Mais, ils ont le désavantage de se déplacer au Grand Stade, où les lillois n’ont été défaits qu’une fois sur les huit derniers matchs. Un nul pourrait être cependant suffisant, en cas de revers lyonnais, pour subtiliser la place à son rival. Lille, quant à lui, n’a vraiment pas le choix… seule la victoire, conjuguée à une défaite de l’OL, peut lui permettre d’espérer. Beaucoup de scénarios possibles…

Sauf pluie de buts, ils ne restent que deux équipes, Troyes et Sochaux, en lutte pour le maintien. La 20ème et la 19ème place déjà attribuées, seule la 18ème reste à déterminer. L’une des deux a cependant un avantage certain avant d’aborder cet ultime match. Sochaux, qui a 3 précieuses longueurs d’avance sur la zone rouge, n’a besoin que d’un petit point à Bastia pour assurer son maintien sans avoir à se soucier de la performance troyenne.

Mais, en cas de défaite, les regards sochaliens seront tournés vers le tableau d’affichage de Valenciennes, où se déplace l’ESTAC. Les troyens pourraient sortir miraculeusement d’une zone de relégation, qu’ils n’ont jamais quitté cette saison, si ils ramènent les 3 points du Nord, grâce à une courte mais suffisante meilleure différence de buts.

Les autres rencontres comportent beaucoup moins d’enjeux… Paris, en cas de succès, pourrait engranger le plus grand nombre de points depuis la saison 2006-07 de l’OL. L’OM reçoit Reims pour fêter leur place de dauphin au Vélodrome. Les niçois se déplaceront à Ajaccio, qui peuvent avoir la légère crainte de concéder 7 buts dans leur différence de buts, pour tenter de se consoler avec une place en Ligue Europa. Les haut-savoyards d’Evian auront à cœur, contre Bordeaux, de confirmer leur maintien avec une troisième victoire de rang. Brestois et Nancéiens, installés sur les deux dernières places, se livreront une dernière bataille pour sauver l’honneur, un match qui aura un avant-goût de leur confrontation la saison prochaine…en Ligue 2.


Programme :

Multiplex Dimanche 26 mai à 21h

  • Ajaccio (16) – Nice (6)
  • Bastia (12) – Sochaux (17)
  • Bordeaux (9) – Evian (15)
  • Brest (20) – Nancy (19)
  • Lille (5) – Saint-Etienne (4)
  • Lorient (7) – Paris (1)
  • Lyon (3) – Rennes (11)
  • Marseille (2) – Reims (14)
  • Toulouse (10) – Montpellier (8)
  • Valenciennes (13) – Troyes (18)