masculins / OGCN – OL

Focus sur la 38ème journée

Publié le 17 mai 2014 à 16:00 par SC

En cette ultime journée de championnat, il y aura de l’enjeu pour six équipes. Lyon, Marseille, Evian et Sochaux jouent même leur saison sur ce dernier match. Les deux premiers dans un duel à distance pour l’Europe, les autres dans une finale pour le maintien.

Voilà 280 jours que la Ligue 1 a commencé. 37 matchs ont déjà été joués, 3 330 minutes ont été disputées…et pourtant près d’un tiers des équipes de l’élite vont tout jouer ce week-end. La lutte pour les deux compétitions européennes et la course au maintien font encore rage. Le dénouement final ne sera connu qu’à la dernière seconde de l’ultime journée…

On peut facilement penser que les Lillois auraient pu s’éviter une fin de saison sous haute tension. Confortablement installés sur le podium depuis début octobre, ils ne sont pourtant plus à l’abri de ce qui pourrait être une grosse désillusion. La faute à des Stéphanois qui sont revenus à deux points et ce avec une différence de buts favorables, grâce à une série de huit matchs sans défaite. Un match nul à Lorient et Lille pourrait se voir chiper la troisième place, synonyme de qualification en Ligue des Champions, si Saint-Etienne se débarrasse des Ajacciens, bons derniers. Autant dire que le LOSC n’a plus le droit à l’erreur…

La situation est sensiblement la même pour la course à la cinquième place. Les deux Olympiques se disputent une qualification en Ligue Europa. Les Lyonnais ont l’avantage comptable. Les Marseillais ont l’avantage psychologique. Distancés il y a encore peu, ces derniers sont revenus à un petit point, grâce à une série de sept matchs sans revers. En cas de victoire au Vélodrome contre Guingamp, déjà sauvé, l’OM prendrait les devants si l’OL ne l’emportait pas du côté de Nice. Le week-end s’annonce bouillant sur la Côte d’Azur.

Hasard du calendrier, les deux dernières équipes qui luttent pour ne pas descendre en Ligue 2 se rencontrent lors de cette dernière journée, lors d’une dernière bataille. L’objectif du maintien pour Sochaux et Evian est le même, les histoires avec la L1 totalement différentes. Les Sochaliens en l’emportant à Bonal s’offriraient une 67ème saison dans l’élite. En cas de succès haut-savoyard ou de nul, Evian disputerait la saison prochaine un 4ème exercice en L1.

Pour le reste, les jeux sont faits. Le champion parisien reçoit Montpellier, tout juste sauvé. Le dauphin monégasque accueille Bordeaux. En se déplaçant à Bastia, les Nantais ont l’occasion de passer devant leur dernier adversaire de la saison.  Contre Rennes, Reims tentera de finir en beauté une saison qu’il avait commencée sur les chapeaux de roue. Valenciennes souhaitera s’offrir à Toulouse un dernier baroude d’honneur, avant de quitter l’élite.


TOUTES LES NEWS SUR OGCN - OL I  LE CALENDRIER I  LE CLASSEMENT



Sur le même thème