club / Grand Stade

Focus sur la société BONNA SABLA

Publié le 12 décembre 2013 à 11:55

Partenaire des grands projets d’aménagement urbain, BONNA SABLA a été choisie par Stade de Lyon Construction (filiale de VINCI) pour réaliser l’ensemble des gradins et des poutres du futur Grand Stade de Lyon.

La production est concentrée sur ses sites industriels de Loyettes et de Nivolas en région lyonnaise.

33 kilomètres de gradins et 1 350 poutres évidées en béton

Au total, ce seront donc 33 000 mètres linéaires de gradins et 1 350 poutres évidées en béton armé, allant de 3 à 12 tonnes la pièce, qui seront livrés par BONNA SABLA ; la mise en production de ces éléments a débuté en novembre.

Développement durable et optimisation du bilan carbone

Dans un souci de répondre aux enjeux du développement durable, BONNA SABLA optimise ses formulations produits et ses processus industriels et logistiques afin de réduire les émissions de CO², la consommation d'eau, la génération de déchets et d'assurer leur recyclage.

BONNA SABLA a localisé l’essentielle de cette production sur son site industriel de Loyettes (01), situé à 35 km du Grand Stade ; cette proximité entre l’usine et le chantier permet d’optimiser le bilan carbone des livraisons. Tous les gradins et la majorité des poutres seront fabriqués à l’usine de Loyettes. L’usine de Nivolas, également en région lyonnaise, viendra compléter la fabrication des poutres. Spécialisée dans le génie civil, cette usine dispose d’infrastructures adaptées (installations techniques, chambres d’étuvage, parc de stockage important) et d’équipes expérimentées pour mener à bien ce projet.

Les moules de fabrication des gradins ont été créés spécialement pour le Grand Stade de Lyon et le matériau utilisé est un béton auto-plaçant.

Les livraisons sont prévues « au pied » des 13 grues (11 grues à tour et 2 grues automotrices) qui seront installées sur le chantier. Elles doivent commencer courant décembre et s’échelonner sur 10 mois.