club / Grand Stade

Focus sur la société SMAC - 125 ans d'histoire et d'expertise

Publié le 04 février 2014 à 17:10

Forte de ses 125 ans d’histoire et de ses évolutions, la SMAC, à l’origine Société des Mines d’Asphaltes du Centre, est devenue au fil du temps le leader français de l’enveloppe du bâtiment.

Avec ses 3 300 collaborateurs, répartis dans 75 établissements qui assurent un maillage serré du territoire, elle est capable de réaliser toutes les techniques de l’étanchéité, de la couverture et du bardage d’un bâtiment mais aussi de la façade haut de gamme et de la toiture photovoltaïque.

Que ce soit un bâtiment de logistique ou une réalisation architecturale novatrice, les collaborateurs de SMAC disposent d’un savoir-faire reconnu de la conception à la réalisation des ouvrages.

Jour après jour, ils mettent en œuvre leurs compétences et leur expertise sur les 11 000 chantiers réalisés chaque année en réfection comme en construction neuve. Portée par son service Recherche et Développement, SMAC apporte des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour l’ensemble des applications concernant l’enveloppe du bâtiment.

LABORATOIRE CENTRAL ET BUREAUX D’ETUDES

En exploitant de manière optimale les connaissances et le savoir-faire de SMAC en matière d’asphalte, le Laboratoire Central et les Bureaux d’études contribuent à fournir des réponses parfaitement adaptées aux exigences architecturales de chaque projet.

LE LABORATOIRE CENTRAL : UN SOUTIEN TECHNIQUE PERMANENT

Sa 1ère mission consiste à assister les centres de production par la mise au point de formules d’asphalte adaptées à chaque site ; les particularités des matières premières selon leur provenance imposent d’effectuer des ajustements de formules et de réaliser des contrôles spécifiques.

Par ailleurs, le Laboratoire s’emploie à faire évoluer les produits et les techniques de pose afin d’améliorer en permanence les performances et la qualité des solutions proposées.

LES BUREAUX D’ÉTUDES : DÉVELOPPER DES RÉPONSES EFFICACES ET INNOVANTES

La technicité et la multiplicité des nouveaux produits employés dans la construction ainsi que les évolutions architecturales ont permis à SMAC de mettre en place et de développer des bureaux d’études et des méthodes de plus en plus performants.

Ingénieurs, projeteurs, métreurs, ils sont plus de 250 en France, répartis dans les divers établissements et capables d’apporter une solution technique pour résoudre toutes les problématiques d’enveloppe de bâtiment.

UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE AFFIRMÉE

SMAC inscrit l’ensemble de ses activités dans une perspective de Développement Responsable fondée sur la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. En intégrant les exigences écologiques tout au long du cycle de vie de ses produits, de leur conception à leur recyclage et en procurant à ses collaborateurs les moyens de développer et de faire reconnaître leurs compétences, SMAC témoigne concrètement de cet engagement : le chantier du Grand Stade est un bel exercice dans ce domaine.

CHIFFRES CLES