academy / U7-U8-U9

Focus sur les catégories de l’école de football à la préformation

Publié le 02 avril 2013 à 17:01 par AN

Focus sur la catégorie Débutants. Quel plaisir de voir évoluer les plus jeunes du club ! "Le bonheur simple de jouer au football" résume simplement du haut de ses trente-cinq ans d’expérience Gérard Vittorelli, éducateur des U7.

Caractérisé par leur spontanéité et l’amour du jeu, les U7, U8, U9 développent dès leurs plus jeunes âges des compétences liées au jeu et à ses principes. Au-delà de ces principes, l’aspect éducatif et la transmission des valeurs sont au centre de l’apprentissage des jeunes. Le respect des règles, l’humilité, le développement de l’autonomie, la coopération par la compréhension « du besoin de l’autre » pour atteindre un objectif, sont des valeurs et facteurs primordiaux dans l’apprentissage et la culture du club.

Une équipe de dirigeants encadrent les équipes en appliquant une méthodologie basée sur le jeu afin de permettre aux jeunes de comprendre et d’acquérir les principes fondamentaux dès le plus jeune âge, et de se développer simultanément sur le plan technique et moteur. Le climat de confiance, de bienveillance et d’exigence créé par l’équipe  éducative doit permettre aux jeunes de conserver cet amour du football, ce plaisir et cet enthousiasme, facteurs de progrès et de réussite.

L’effectif est composé de 7 joueurs U7 qui évoluent sous la houlette de Gérard Vittorelli. Pour lui, l’objectif à cet âge-là « c’est l’apprentissage des bases du football, beaucoup de motricité, de jeu et de situation dans l’espace afin de coordonner la vision avec le geste technique et le déplacement ». Mais il rappelle que l’essentiel « c’est de leur transmettre le plaisir de venir jouer, c’est ce qui prime à cet âge-là, il faut que quand l’enfant ressorte de l’entrainement il soit tout content d’être venu ».

15 joueurs U8, où pour l’entraineur Alban Chatillon, l’accent est mis sur « l’éveil au football, le jeu, le plaisir et l’amusement ». Ici la formation comporte plusieurs aspects selon M.Chatillon. « d’abord il y a un rôle éducatif, que les enfants deviennent autonomes. Puis le comportement sur et en dehors du terrain, il doit être exemplaire le respect est primordial. Enfin à cet âge-là les joueurs ont tendance à être individualiste. Donc on use de pédagogie pour qu’ils acceptent de jouer collectivement, de cohabiter en étant différent, et à ne pas vouloir toujours faire la différence tout seul. »

Le leitmotiv demeure inchangé pour les 14 joueurs U9 de Mickaël Dalmat « pour cette catégorie d’âge on prône avant tout la découverte du ballon, l’éveil au football et puis le plaisir de jouer ensemble surtout. On essaye d’aborder le football comme une fête, de sensibiliser les enfants aux valeurs véhiculées par le sport comme la solidarité, l’esprit d’équipe, et le partage entre autres.» Tout en s’efforçant de développer de nouvelles aptitudes footballistiques.

Les entrainements ont lieu le mercredi (U7-U8-U9) et le mardi (U9) généralement sur les terrains en herbe ou synthétique de la Plaine des Jeux. Les différentes équipes participent aux plateaux organisés par le District et tentent de répondre favorablement aux nombreuses sollicitations de tournois.

Responsable de l’épanouissement de ces jeunes sur le plan sportif et éducatif, l’encadrement composé de Mickael Dalmat,  Alban Chatillon, Gérard Vittorelli,  Loreto Antonelli et Miguel Garcia, sous la responsabilité de Jean-Francois Vulliez, veillent à transmettre les valeurs et les principes fondamentaux pour la réussite du jeune sur le plan sportif, éducatif, et social.

Toute l’équipe d’encadrement et les jeunes remercient le parrain 2012-2013, Anthony Lopes pour sa gentillesse et sa disponibilité, exemple pour l’ensemble des jeunes de l’Académie.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.