masculins / Stuttgart - OL J-1

Foncez droit devant!

Publié le 23 octobre 2007 à 12:30 par R.B

Après 2 journées, Barcelone et les Rangers comptent 6 points… le VFB Stuttgart et l’OL n’ont pas encore décollé. Inutile de dire que ce match face au club allemand est quasiment celui de la dernière chance pour envisager une éventuelle qualification…

Impossible d’imaginer que l’OL va passer complètement au travers de cette Champions League 2007-2008 ! Et souhaitons que les 2 désastres déjà enregistrés lors des 2 premières journées soient les derniers. L’OL, comme d’ailleurs le VFB Stuttgart, n’a plus le choix. Il faut faire à priori le plein de points sur les 4 dernières rencontres pour envisager une nouvelle participation aux 1/8èmes de finale. Et cela ne sera peut-être pas suffisant en raison du goal average vraiment défavorable face au Barca et aux Rangers. Reste après d’autres cas de figure par rapport aux résultats des Espagnols et des Ecossais. Ensuite, si la Belle Coupe s’envole plus tôt que prévue, celle de l’Uefa pourrait être une consolation importante. Le pire ? Pas la peine de faire un dessin ! Ce serait un échec total.

Ce match au Gottlieb Daimler Stadion revêt donc une sacrée importance pour les coéquipiers de Juninho qui pourraient envisager, au terme des 90 minutes, un peu mieux leur futur continental. Le VFB ne semble pas un épouvantail malgré la présence de Meira, Gomez, Ewerthon… Le club de la Souabe n’a rien gagné, dans son histoire, sur la scène européenne. Son début de championnat ressemble à un échec. 1 seul point d'avance sur le premier relégable après 10 journées et une défaite à Hambourg 4 à 1 pour préparer la réception du club français! Le groupe n'a pourtant pas changé par rapport à celui du titre mis à part le gardien de but. Certes, il y a eu de nombreux blessés. Cela ne garantit pas pour autant que les Lyonnais vont passer ces Allemands à la trappe. Les Allemands n'ont jamais eu l'habitude de renoncer sans combattre.

[IMG42342#R]Juninho et Govou se souviendront que les Olympiens se sont imposés lors de leurs trois derniers voyages outre Rhin (à Munich, Brême et Leverkusen). « Juni ayant même inscrit 2 buts ; 2 de ses 33 coups francs (face au Bayern et au Werder). Fred sera encore absent ; le buteur brésilien purgera son troisième et dernier match de suspension résultant de son coup de coude ayant éclaté la pommette du Romain Chivu lors de ce triste OL – AS Roma. Alain Perrin aura le choix pour composer son équipe de départ et notamment en milieu de terrain. Il a mis en réserve Toulalan contre Monaco. Est-ce que Fabio Santos va disputer ses premières minutes européennes? Benzema doit songer à son premier but de la saison en Champions League. Et l'OL a bien préparé son voyage en disposant facilement de l'AS Monaco.

Le groupe lyonnais, version 2007-2008, n’a peut-être pas les mêmes vertus européennes que ses devanciers, mais il a assurément des moyens pour s’exprimer, s’imposer. En rugby, les 3 C, au-delà du talent individuel et de la valeur collective, sont indispensables pour envisager le succès : Cerveau, Courage, Cœur.

Cette règle des 3C, c'est l'alchimie de la sueur, de l’intelligence, de l’envie, du dépassement de soi. Nous l’avons vue si souvent par le passé qu’elle doit être désormais dans les gènes olympiens. Au Gottlieb Daimler Stadion, l’OL doit montrer qu’il a retrouvé carrosserie et moteur pour les campagnes européennes en oubliant la pédale de frein. Ainsi, il y aura d’autres virages à prendre sur cette route si particulière. Ce match dangereux est sincèrement excitant. Messieurs, foncez droit devant.
Sur le même thème