club / OL Fondation

Footvaleurs : intervention de Gueïda Fofana auprès d'une classe de Saint Fons

Publié le 29 mars 2013 à 07:04 par CM

Dans le cadre du partenariat entre Footvaleurs et OL Fondation, Gueïda Fofana participait hier à un temps d’échange avec une classe de CE2 de l’école Guéhenno.

Afin de sensibiliser les plus jeunes sur leur rôle de citoyen et lutter contre les problèmes de tricherie de violence ou de racisme, Footvaleurs a élaboré un kit pédagogique destiné aux sections de cycle 3 (CE2, CM1, CM2).

Utilisé depuis septembre 2012 par plus de 50 classes du département du Rhône, cet outil apporte une autre vision de l’éducation grâce à un programme scolaire réorienté autour des valeurs du sport. Présent aux côtés de l’association depuis le début du projet, OL Fondation organisera dans les prochaines semaines des temps échanges entre les classes participantes et des joueuses et joueurs de l’OL pour débattre des sujets traités par le kit pédagogique. Gueïda Fofana était le premier hier à inaugurer ce dispositif.

Pendant près d’une heure, le numéro 6 de l’OL a répondu aux questions savamment préparées par la classe de CE2. Impatients et motivés, les 20 élèves n’ont pas hésité à interroger les joueurs sur différents sujets. Très à l’aise, Gueïda prend le temps pour chaque enfant et témoigne de ses expériences de footballeur et d’homme.

Capitaine à de nombreuses reprises lors de son parcours en  équipes de France jeunes, il souligne l’exigence de rôle et n’hésite à transmettre des messages: « en tant que capitaine, il est impératif de montrer l’exemple et d’avoir un comportement irréprochable. Dans le sport comme dans la vie de tous les jours, il est important pour vous d’être rigoureux  à l’école et d’être respectueux des consignes. Ces valeurs sont capitales et vous permettront de réussir ».

Après une session animée de questions/réponses vient le temps de la récompense : l’intervention se termine par une séance de dédicaces et de photos. Ravis de ces instants partagés avec le joueur, les 20 élèves ne manqueront d’appliquer les conseils reçus hier après-midi. De son côté, Gueïda était ravi de ce moment passé au sein de l’école : « j’interviens régulièrement auprès de différentes classes de la région lyonnaise, et c’est un exercice que j’apprécie particulièrement. Aujourd’hui, et malgré leur jeune âge, j’ai agréablement surpris par la pertinence de plusieurs questions posées par ces enfants ». Un après-midi ludique et enrichissant.