club / MJ

Footvaleurs : intervention de Wendie Renard dans une classe de Givors

Publié le 30 avril 2014 à 18:12

Il y a quelques semaines, la capitaine lyonnaise partageait son expérience de sportive de haut niveau avec les élèves de l’école Paul Langevin à Givors sur différentes thématiques axées autour du kit pédagogique Footvaleurs.

Pour clôturer les interventions Footvaleurs des féminines sur cette saison, c’est la numéro 3 lyonnaise qui s’est prêtée au jeu des questions/réponses pendant près d’une heure pour échanger sur les notions de violence et handicap dans le sport avec les élèves de Givors.

Malgré sa jeunesse, Wendie Renard est aujourd’hui capitaine de l’Olympique Lyonnais mais également de l’équipe tricolore, un rôle qui lui demande d’avoir une attitude irréprochable sur les terrains puisqu’elle doit être un exemple à suivre pour ses coéquipières et plus généralement pour le football féminin.

De ce fait, elle a su trouver les mots justes pour provoquer une prise de conscience sur différents sujets de société et notamment sur celui de la violence chez ces citoyens en herbe.

Au cours de cet échange, Wendie a voulu rappeler les notions fondamentales du sport et insister sur le fait que la violence avait un effet néfaste sur celui-ci : « Le sport c’est quelque chose de beau et il ne faut pas le gâcher avec des actes ou des paroles violentes qui nuisent à son image, c’est avant tout du plaisir. »

L’après-midi s’est clôturée par la traditionnelle séance de dédicaces et de photos de groupe. La joueuse lyonnaise a véritablement apprécié cet exercice face à des élèves disciplinés mais dont la curiosité et le dynamisme qui se sont rapidement installés ont permis d’enrichir cet échange.