masculins / OL Fondation

FOOTVALEURS : Redonnons du sens au sport

Publié le 14 mai 2012 à 17:40 par AS

  Pour sensibiliser les plus jeunes aux différents types de violence dans les stades, l’association Footvaleurs, en partenariat avec OL Fondation, a mis en place un kit pédagogique reprenant les matières enseignées en primaire mais très orienté football. Qu’est-ce que le racisme ? Comment être un éco-footballeur ? Comment les jeux de balles ont-ils évolué dans l’Histoire? Ou encore, qu’est-ce que l’esprit d’équipe ? Tous les thèmes du programme scolaire apparaissent, mais traités de manière ludique et concrète, voilà qu’ils captent un peu plus l’attention des enfants.

Et s’il on pouvait apprendre tout en s’amusant ? Tout au long de l’année scolaire, 12 classes de l’agglomération lyonnaise ont réfléchi au thème de la violence et du racisme dans le sport. Sur les bancs de l’école, Alice, élève de CM1, nous avoue s’être souvent demandé : « A quoi cela sert-il d’apprendre telle ou telle chose ? ». En permettant aux plus jeunes d’étudier les problèmes concrets du quotidien, le kit Footvaleurs donne une toute autre dimension à l’éducation, et ça marche.

Et si le football redevait un jeu malgré les enjeux ? Jeudi dernier, les 300 enfants qui ont participé à la première édition du kit Footvaleurs se sont rendus au Stade Gerland pour une journée placée sous le signe du sport et de la citoyenneté. Au programme des festivités : mini-foot, balle au capitaine, rencontre avec de jeunes arbitres et des joueurs du Centre de Formation de l’OL, formation aux gestes de premiers secours par la Croix Rouge et visite culturelle du stade Gerland. Entre activités ludiques et éducatives, les élèves ont exposé les affiches sur lesquelles ils ont travaillé en fil rouge tout au long l’année. L’occasion pour eux de s’unir « main dans la main » pour attribuer ensemble « un carton rouge au racisme ». 

Retrouvez toute l’actualité des engagements sociétaux de l’OL sur notre page facebook sOLidaire.