club / OL Fondation

Formation des éducateurs aux gestes qui sauvent

Publié le 08 juillet 2009 à 17:49 par LA

Dans le cadre du partenariat mis en place entre OL Fondation et la Croix Rouge française, un week-end de formation aux gestes de premier secours était proposé à tous les éducateurs et dirigeants de la section amateur de l’OL et des clubs partenaires.

30 personnes ont répondu à l’invitation et suivi cette formation de 12h dispensée par les formateurs bénévoles de la Croix Rouge française. L’ensemble des participants ont obtenu le diplôme d’état PSC 1, qui atteste de la capacité à faire face aux situations d’urgence.

Après un travail portant sur l’analyse des situations et des dangers auxquels ils pouvaient être confrontés, les éducateurs ont effectué un certain nombre de travaux pratiques en répétant la mise en position latérale de sécurité, le massage cardiaque ou encore l’utilisation du défribilateur.

Après la création d’un DVD de sensibilisation aux gestes qui sauvent avec la participation de Sidney Govou, la formation des éducateurs étaient le deuxième volet du partenariat mis en place entre OL Fondation et la Croix-Rouge française.

L’ultime étape sera la formation des jeunes du centre de formation et des joueurs professionnels de l’Olympique Lyonnais qui doit permettre de sensibiliser plus largement à ces situations d’urgence.