masculins / Nantes - OL J-2

Fred veut "faire des choses bien"

Publié le 04 décembre 2008 à 16:05 par BV

Claude Puel a confirmé ce matin que Karim Benzema, qui soigne toujours sa cuisse droite, devrait bien être en état d’évoluer sur la pelouse de Gerland dans une semaine contre Marseille. Pour la finale du groupe F en Ligue des Champions, contre le Bayern Münich mercredi, l’entraîneur lyonnais est plus réservé. Seule certitude, comme face à Valenciennes il y a une semaine, l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 sera forfait samedi pour le déplacement à Nantes.

Face aux joueurs d’Antoine Kombouaré, l’entraîneur lyonnais avait titularisé Fred seul à la pointe de l’attaque avec un rôle différent de celui qui lui est dévolu lorsqu’il côtoie Karim Benzema. « Le coach me demande de jouer plus sur la même ligne que les défenseurs adverses, de me démarquer, de ne pas revenir au milieu du terrain, explique le Brésilien. J’ai la responsabilité de marquer les buts et j’évolue plus haut ; alors que lorsque Karim est là, j’ai plus un rôle de pivot pour lui permettre de marquer.»

Tout en reconnaissant une préférence pour un système de jeu à deux attaquants, lequel lui offre plus d’espaces et l’exonère de l’harassant combat au près avec les défenseurs centraux, le numéro 9 olympien nie ressentir une pression supplémentaire lorsque Benzema n’est pas à ses cotés. Est-ce de bon augure, ce matin il a gagné le concours de reprises de volée.
Samedi, Fred, qui a marqué lors des deux derniers déplacements de l'OL à Nantes, pourrait avoir l’occasion d'améliorer le bilan de sa saison qui, pour l’heure, ne le satisfait pas. Lui qui reste sur deux titularisations de rang en championnat espère bien « enchainer », histoire de confirmer son récent regain de forme. « Comme tout attaquant, je me sens bien lorsque je joue tous les matches, quand je marque. Même si je me suis habitué à l’alternance, je n’aime pas trop tourner ; mais en Europe tous les coachs agissent ainsi. Claude Puel aime bien pratiquer le turnover car le groupe est large et il souhaite donner du temps de jeu à tout le monde. Toutefois, on ne tire pas le maximum de moi. » Avec humour, il ajoute : « si on m’assurait une place de titulaire à chaque rencontre, je serais capable de diminuer mon salaire de moitié (rires). »

[IMG41867#R]Le Brésilien peut être ironique, lui qui tentera dans les jours à venir de prolonger, au mieux "de (ses) intérêts", son contrat avec l'OL qui arrivera à expiration en juin prochain. « Avec mon frère, on attend que le président nous donne un rendez vous, dit-il. Je souhaite discuter le plus vite possible. Si on ne trouve pas un accord, alors je commencerai à discuter avec d’autres clubs. Mais je ne parle pas avec les autres clubs avant d’avoir entamé les discussions avec l’OL. Cette semaine, ou la semaine prochaine, je devrais rencontrer le président. Je crois que l’on arrivera à un accord ; j’espère avant les vacances de Noel. » Le Brésilien pourra ensuite librement se concentrer sur ses objectifs sportifs qu’il voit en grand : « je peux faire des choses bien ici, je peux terminer meilleur buteur du championnat, meilleur joueur. Je travaille pour cela, pour montrer à tous que j’ai des qualités. »
Sur le même thème