masculins / Transfert

Frederico Chaves Guedes Fred a signé

Publié le 30 août 2005 à 11:26 par R.B

[IMG6516L]C'est officiel… <b>Frederico Chaves Guedes</b> plus connu sous le nom de <b>Fred</b> s'est engagé pour 4 saisons avec l'OL. Il est la dernière recrue du quadruple champion de France. Ce renfort, acheté 15M d'euros, a été présenté ce matin à l'ensemble des médias. <b>Il portera le numéro 11</b>...

C'est officiel… Frederico Chaves Guedes plus connu sous le nom de Fred s'est engagé pour 4 saisons avec l'OL. Il est la dernière recrue du quadruple champion de France. Ce renfort a été présenté ce matin à l'ensemble des médias. Il portera le numéro 11.



Le président Jean-Michel Aulas :

« C'est un grand plaisir et une grande ambition pour le club que d'accueillir un des joueurs les plus efficaces que le Brésil ait connu. En plus, il est jeune et souhaite progresser dans sa trajectoire personnelle. Fred était sollicité par de nombreux clubs français et étrangers. L'opération a été longue à se mettre en place. Elle se chiffre à 15M d'euros pour 100% des droits. La campagne de recrutement a été importante ; l'arrivée de Fred y met un terme. Je suis très fier, avec l'aide de Bernard Lacombe et de Marcelo, d'avoir réussi cette opération qui était le souhait de Gérard Houllier. Cette campagne a été la plus importante de l'OL avec un montant de 45M d'euros, en partie financés par les cessions. La différence est couverte par l'autofinancement. »



Fred :

« J'ai choisi l'OL parce que ce club m'a fait énormément confiance. C'est un club désormais reconnu au Brésil. Je sais qu'il accueille remarquablement les étrangers et les Brésiliens en particulier. C'est aussi important pour moi de jouer en Europe en vue de la Selecao. Il y avait des contacts avec Séville, Milan AC, Nantes, Marseille. Je connais presque tous les joueurs olympiens car les matchs de l'OL sont retransmis au Brésil. Personnellement, je ne connais que Cris. Mon modèle ? Il y en a beaucoup, mais ma référence, c'est Ronaldo. Sur et en dehors du terrain avec notamment cette volonté de revenir après ses problèmes au genou. Les difficultés pour réussir ? Je n'ai pas peur. Quand j'ai quitté l'America pour Cruzeiro, je ne me suis pas posé de questions. Je ne pense jamais au pire. J'ai entendu parler des supporters. On m'a dit qu'ils étaient toujours derrière les joueurs et qu'ils étaient sympas ».



<Gérard Houllier :

« Le club avait des rapports sur lui avec Marcelo. On n'y croyait pas trop à cause de la concurrence. Il y avait déjà eu des touches la saison dernière, mais Cruzeiro ne voulait pas le lâcher. Carew a la vitesse ; il sert de point d'ancrage. Fred est plus un finisseur avec une grande facilité pour conserver le ballon. Parfois, il jouera avec John ; parfois il le remplacera… Si nous voulons avoir des ambitions, il faut s'en donner les moyens. Il y a eu des départs que nous avons compensés et les arrivées de Monsoreau, Pedretti. Ce qui empêche de dormir un entraîneur ce sont les blessés et le fait de ne pas avoir une équipe compétitive. Les joueurs de l'OL ne sont pas stupides… ils connaissent les ambitions du club. Pour l'instant, nous avons été épargnés par les blessures en en jouant qu'une fois par semaine. Tout le monde contribue au succès d'un grand club. Mon défi principal ? Celui des résultats. Dans un grand club, quand un bon joueur arrive, tout le monde est content. Si vous regardez le calendrier au soir d'Auxerre, vous constatez que les internationaux vont jouer 10 rencontres au mois de septembre, en octobre… Notre but c'est de gagner sans cramer les joueurs. Faites vous encore confiance aux jeunes du club ? J'ai 2 très bons jeunes. Ce sont Benzema et Ben Arfa. Ils progressent. Ils ne sont pas encore mûrs, mais ils ont déjà l'essentiel : le talent. En plus, ils ont une bonne attitude. Après c'est une affaire de patience. Govou ? je redis ce que j'ai dit en arrivant au club. Ma position n'a pas changé. Sportivement, je préfère le garder ».



Bernard Lacombe:

"Je l'ai vu jouer quand je suis allé superviser Cris. Il avait d'ailleurs marquer son premier but sous le maillot de Cruzeiro. C'est un joueur de surface; il sent le but; il se retourne facilement; il a une bonne frappe du droit et un excellent jeu aérien. Il est dans le registre de Bianchi, Onnis. C'est le joueur que souhaitait Gérard Houllier. C'est vrai, je me retrouve dans son jeu..."



Frederico Chaves Guedes Fred



Né le 3 octobre 1983 à Teofilo Otoni (Brésil)

1,85cm - 84kg



Clubs successifs



America MG (2003 et début 2004: 57 matchs - 34 buts)

Cruzeiro (fin 2004 et 2005: 70 matchs - 56 buts).

Le détail de ses matchs et de ses buts avec Cruzeiro: 44 matchs du championnat du Brésil et 27 buts; 13 rencontres du championnat de Mineiro et 13 buts; 9 de Coupe du Brésil et 14 buts; 4 rencontres de Copa Sul-Américana et 2 buts.



Palmarès:

Finale championnat de Mineiro 2005 avec Cruzeiro



La première interview de Fred est à écouter en mp3 ici...

Pour écouter Fred au micro d'OLweb : cliquez ici



R.B
Sur le même thème