masculins / Pendant la trêve

G... comme Gestes Techniques

Publié le 10 juin 2006 à 16:06 par R.B

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Aujourd'hui, nous poursuivons avec le G... comme Gestes techniques.

Forcément dans le lot des nombreux buts inscrits, voire des actions de la saison, il n'était pas difficile d'en retenir plusieurs sans faire un classement. Personne n'a oublié par exemple, la talonnade géniale de John Carew à Santiago Bernabeu face au Real. Le centre de Wiltord ((72ème) sera repris victorieusement avec le talon par l'international scandinave. Magique!

Magique comme cette talonnade de Florent Malouda contre Sochaux après un caviar d'Eric Abidal (54ème). Ce coup de génie nous rappellant celle de Madjer en finale de la Coupe d'Europe avec Porto. la reprise de volée de Govou contre Marseille? Ce fut le 11 janvier à la 83ème minute de jeu. Un mauvais dégagement de Dehu repris sans calcul hors de la surface de réparation par "Sid". Barthez n'y pourra rien et l'OL l'emportera 2 à 1. Qui ne se souvient pas du but de Fred à Gerland contre le PSV Eindhoven. Dans la surface de réparation à la 90ème minute de jeu, il tente et réussit un dribble de magicien, le coup de l'élastique, en réussissant un grand pont sur Aissati avant de déclencher une frappe gagnante du pied gauche. Ahurissant avant de fêter la naissance de sa petite fille.

Le Suisse Patrick Müller est revenu à l'OL au mercato. Face à Metz, il plante un superbe but dans les arrêts de jeu d'une reprise de volée digne des plus grands attaquants. Et cette action solitaire de Juninho face au PSG en seconde période. Son solo technique se terminera par une frappe lobée sur ele montant droit de Letizi qui était battu. Un chef d'oeuvre qui aurait mérité de franchir la ligne de but parisienne. Fred réussira un petit bijou face à St-Etienne; un bijou technique de haute précision.

[IMG40654#R]Il y eut des gestes sans but que les Lyonnais ont tenté et réussi à l'envi. Difficile de faire un classement... Alors pêle-mêle, les orientations de jeu de Tiago qui voit tout avant les autres donnant l'impression d'avoir des yeux dans le dos. Les passements de Juninho mais aussi du jeune Benzema. Ce dribble en passant le ballon derrière sa jambe d'appui d'Hatem Ben Arfa réussi contre Saint-Etienne. Le tacle géant de Cris en première période face au PSG. Les amorties défensives de la poitrine de Cris et d'Abidal. Les prises de balle de Sylvain Wiltord, toujours en mouvement ; ce qui lui permet systématiquement de se dégager de l'emprise adverse ou de se retrouver dans le sens du but adverse. Et comme la technique d'ensemble de Grégory Coupet dans ses arrêts comme dans ses dégagements au pied. Quelques morceaux choisis parmi tant d'autres...


[IMG40655#C]