masculins / VA 0 - OL 0

G. Houllier : "C'est à Alou Diarra de voir..."

Publié le 10 avril 2007 à 18:31 par AG avec OLTV

A l'issue de l'entraînement du jour, Gérard Houllier est revenu en détail sur l'incident survenu avec Alou Diarra lors de la préparation du match Valenciennes-OL.

Que s’est-il passé en fin de semaine dernière avec Alou Diarra ?

Quelque chose de très simple. J’avais expliqué avant la séance à ceux qui ne seraient pas retenus pour le déplacement à Valenciennes, que je souhaitais vivement qu’ils jouent avec la CFA. Contre Montpellier, le samedi après-midi, à domicile, par beau temps, sur un bon terrain, voila une bonne manière pour garder la compétitivité et surtout "la forme de match" que l’on doit avoir. D’ailleurs, hormis Jérémy Berthod (blessé), Hatem Ben Arfa et Claudio Caçapa sont allés jouer. J’ai bien expliqué que je comptais faire participer tout le monde jusqu’à la fin de la saison et qu'il était donc nécessaire pour l’équipe, et pour le niveau de jeu, que tout le monde reste dans une forme de match. Ce n’est pas comme si je les avais envoyés à Cassis ou à Ajaccio, c’est simplement jouer à domicile, le samedi par beau temps et sur une belle pelouse. Bon, Alou à refusé. Je lui ai conseillé qu'il serait préférable qu'il joue, il a refusé de plus belle "non non, je ne veux pas jouer en CFA." Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Avez-vous senti venir sa réaction ?

Non, pas du tout. Il s’était déjà passé un incident lors de la causerie de la finale de la Coupe de la Ligue qui n’était pas propice à avoir une concentration optimale. Quand quelqu’un a une réaction individuelle, forcément les autres en parlent. Je crois, en tout cas, que ça a été préjudiciable à la préparation générale de l’équipe. J’attache beaucoup d’importance à l’attitude, autant qu'à l’aptitude.

Pour vous, Alou Diarra a-t-il manqué de professionnalisme ?

Il a surtout manqué de sens d’équipier. Le professionnalisme ? C’est parce qu’il a refusé de jouer en CFA mais le jour de la finale de la coupe de la Ligue, c'est vrai qu’il ne s’est pas montré comme un bon équipier. Il a plus pensé à lui qu’à l’équipe et aux autres.

Alou Diarra a t-il une chance de réintégrer le groupe ?

C’est à lui de voir…

Attendez-vous des excuses de sa part ?

Si vous, votre employeur vous assigne une tâche et que vous refusez de la faire, soit vous serez mis à pied soit vous serez viré…à moins que peut-être vous présentiez vos excuses.