académie / Le coin des garçons

Gambardella (1/2 finale) : L'OL éliminé aux tirs au but

Publié le 19 avril 2009 à 19:40 par AG

Supérieurs dans le jeu, les joueurs de Patrick Paillot n'ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions et se sont fait rejoindre par Nantes a vingt minutes de la fin du match. A égalité à la fin du temps réglementaire, les tirs aux buts n'ont pas réussi aux Lyonnais.

Les deux équipes se craignent et on assiste à un véritable round d’observation durant les dix premières minutes de jeu. Nantes se créé la première grosse occasion mais le gros retour défensif de Saïd Mehamha coupe court à l’action des Canaris. Ce sont finalement les joueurs de Patrick Paillot qui ouvrent la marque sur leur première réelle offensive. Sur un magnifique centre d’Alexandre Lacazette, Yoann Court place une reprise de volée hors de portée du portier adverse (16e) et donne l’avantage à l’OL. Les olympiens sont tout près de doubler la mise sur une puissante frappe de Mehamha repoussé par Zelazny puis Alexandre Lacaztte suit pour mettre sa tête mais sa tentative passe à quelques centimètre du poteau gauche (20e). La réaction nantaise se produit sur coup de pied arrêté avec un tir de Bonnes qui file au-dessus à la suite d’un léger cafouillage dans la surface (24e). Alexandre Lacazette adresse un centre-tir depuis le coté gauche et il faut une magnifique parade du portier nantais pour repousser le danger (31e). Dans la foulée Tié bi centre fort devant le but depuis le flanc droit mais Yannis Tafer ne parvient pas à doser sa reprise qui passe au-dessus du cadre (33e). Peu avant la pause, les Nantais combinent sur un coup franc mais l’avant-centre des Canaris est logiquement signalé hors-jeu (43e). Alexandre Lacazette se créé une ultime occasion en frappant du gauche à l’entrée de la surface mais Zelazny capte sans souci (45e). La mi-temps est sifflée et tout se déroule parfaitement pour les jeunes lyonnais qui entrevoient la finale au stade de France.

Au retour des vestiaires les olympiens sont les premiers en action avec Seguin à la réception d’un centre de Roux mais sa reprise file largement au-dessus (49e). Mehamha, idéalement placé dans la surface voit son tir repoussé par le portier nantais (50e). Le match s’emballe et les deux gardiens se distinguent. Zelazny sort un tir de Lacazette tandis que Lopes s’envole pour capter une frappe de Bonnes (58e). Yannis Tafer se créé une énorme occasion mais son tir à ras de terre est une nouvelle fois capté par Zelazny (68e). Alors que les Lyonnais poussaient, les Nantais font mouche en contre. Helies, pourtant clairement hors-jeu, file dans le dos de la défense lyonnaise et sert Alhadhur qui trompe Lopes (70e). Les Lyonnais développent une magnifique action avec Heyninck qui sert Tafer dans le dos de la défense nantaise. L’attaquant olympien tente de piquer son ballon mais Zelazny est encore sur la trajectoire (75e). Ishak Belfodil est touché dans un duel et est forcé de laisser sa place à Enzo Reale (80e). La fin de match est tendue et on sent que ça peut basculer d’un coté comme de l’autre mais plus rien ne sera marqué. Place aux tirs aux buts.

Tié bi et le et le nantais Hanni inscrivent tout les deux leur tir au but mais le défenseur olympien N’Diaye voit son tir repoussé par Zelazny. L’OL va faire la course derrière… Apo et Dos Santos marquent pour Nantes tout comme Thomas Fontaine pour l’OL. Au tour d’Archimbaud qui lui aussi voit son tir sorti par le portier des Canaris. Les Nantais sont à un tir au but de la victoire et ne laissent pas passer cette occasion.

OL : Lopes, Seguin, N’Diaye, Fontaine, Roux, Tié Bi, Mehamha (puis Archimbaud 86e), Court, Lacazette (puis Heyninck 68e), Belfodil (puis Reale 80e), Tafer.
But : Court (16e)
Carton jaune : N’Diaye (79e)

Nantes : Zelazny, Alhadhur, Tanzey, Sasso (puis Dos Santos 64e), Boquier (puis Djidji 76e), Baty, Bonnes, Helies (puis Apo 86e), Iloki, Pasquier, Hanni.
But : Alhadhur (79e)
Carton jaune : Baty (84e)

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.