academy / #Gambardella

Gambardella, du côté de Rennes

Publié le 30 avril 2015 à 09:15 par SC

J-3. L’entraîneur des U19 du Stade Rennais, Laurent Huard, et son capitaine, Maxime Pattier, ont évoqué le duel qui les attend face à l’OL en demi-finale de la Coupe Gambardella.

Quel est l’état d’esprit avant d’aborder cette rencontre ?
Laurent Huard : « Les joueurs sont contents de jouer un match passionnant comme celui-ci. C’est ce que les jeunes recherchent. Cette Coupe Gambardella leur tient à cœur. Elle permet de jouer des équipes comme l’OL, de changer du quotidien de notre poule. »

Maxime Pattier : « Pour l’instant, on est plutôt sereins. On travaille de la même façon que d’habitude, c’est-à-dire tranquillement. La tension va monter au fur et à mesure que l’on se rapprocher du match de dimanche. »

Comment voyez-vous cette rencontre de dimanche ?
Laurent Huard : « Ça va être un match serré, je pense. Forcément à ce stade de la compétition, le niveau se rapproche. Il faut être solide et concentré. Chaque équipe devra jouer son meilleur football pour espérer se qualifier pour la finale. »

Maxime Pattier : « Ce sont deux équipes qui jouent au ballon, qui aiment produire du jeu. L’OL va vouloir mettre le pied sur le ballon. On va devoir s’adapter pour compliquer leur projet de jeu. »

Sur quels ingrédients pouvez-vous appuyer ?
Laurent Huard : « Comme beaucoup d’équipes, on va continuer à insister sur la force collective. A ce stade, il va y avoir de l’excitation chez les joueurs. C’est naturel mais il faudra savoir la gérer au mieux. Tout s’est bien passé jusqu’ici. Il y aura des particularités liées à chaque mais nous allons avant tout insister sur nous. On va tâcher de s’améliorer encore et encore, comme on l’a fait à chaque tout de cette Coupe. Il va falloir être encore un peu plus consistant que lors des derniers matchs et franchir un nouveau palier dans la performance car c’est vraiment une belle équipe en face. »

Maxime Pattier : « Les mêmes ingrédients que depuis le début de la saison et de la Coupe Gambardella. On va s’appuyer sur une grosse force collective. Ça nous a réussis depuis le début. Il ne faut pas lâcher ça. »



Que connaissez-vous de cette équipe lyonnaise ? Quelles sont les forces de l’OL, les joueurs à surveiller plus particulièrement ?
Laurent Huard : « On se connaît. On est dans le même projet de formation des jeunes. Ils ont de très bons joueurs. Mais ce sont le lot des formations qui aspirent à fournir progressivement leur équipe première de ces talents. Il y a un gros pouvoir offensif dans cette équipe. C’est aussi très solide derrière avec les internationaux. On va tâcher de se focaliser sur tout le monde pour ne pas laisser échapper tel ou tel joueur. Cette équipe tend vers l’homogénéité. Ce sera vraiment un match entre deux belles équipes ».

Maxime Pattier : « Ils ont beaucoup d’individualités devant. Ils vont vouloir se projet vite vers devant, apporter du danger dans notre camp. Il faudra être bien en place pour éviter cela. Il y a quelques joueurs que l’on connait plus particulièrement par rapport à la sélection. Il y a Aldo Kalulu ou encore Maxwel Cornet qui sont internationaux et qui peuvent être dangereux. Mais tous les joueurs lyonnais sont forts techniquement. »

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.