académie / Gambardella

Gambardella : L'OL passe en quart !

Publié le 14 mars 2010 à 19:28

Lyon s'est imposé 5 buts à 2 chez son voisin le Domtac mais a malgré tout souffert. L'essentiel est fait, l'OL accède aux quarts de finale.

En atteignant les huitièmes de finale de cette coupe Gambardella, DOMTAC avait déjà réalisé un exploit. Jamais dans l'histoire, ce club de ligue honneur (fusion entre Dommartin et la Tour de Salvagny), n'avait dépassé les 1/64e de finale.
 
Dans ces conditions, accueillir le voisin lyonnais était une récompense, une fête partagée avec un petit millier de supporters, mais pas une fin en soi. L'entame de match confirme que les joueurs de l'ouest lyonnais ont de l'ambition.

Sans complexe, DOMTAC bouscule l'OL et se procure la première occasion du match par Saunier qui tente sa chance à vingt mètres. Après un premier quart d'heure difficile, les joueurs de Patrick Paillot mettent le pied sur le ballon et ouvrent le score. Sur un superbe service en profondeur de Reale, Tafer reprend de volée du gauche dans la surface et trompe Rull. DOMTAC aurait pu ne pas s'en remettre, mais les joueurs de Nicolas Pinard ont du coeur. Après une première tête stoppée par Defourny (30'), Thomas Labaune trouve la faille. Suite à un ballon perdu par Kolodziejczak à l'entrée de la surface, l'avant-centre de DOMTAC égalise sur une magnifique frappe du gauche qui termine dans la lucarne (1-1, 36').
Malgré le discours musclé de Patrick Paillot à la pause, c'est à nouveau DOMTAC qui fait la meilleure entame de mi-temps. Sur un mauvais contrôle de Roux dans la surface, Labaune encore lui trompe Defourny (2-1). A l'heure de jeu, avec un système modifié et une baisse de régime des joueurs de DOMTAC, l'OL reprend la maitrise. Sur une action individuelle ponctuée d'une belle frappe, Novillo égalise (2-2, 62'). En revenant au score l'OL a fait le plus dur car DOMTAC craque physiquement. Xavier Chavalerin, entré en jeu, donne l'avantage à l'OL en suivant parfaitement une frappe de Belfodil (2-3, 75'). Belfodil, lui aussi aura l'occasion de briller. L'avant-centre de l'OL s'offre un doublé (76' et 80') qui délivre l'OL. Lyon a souffert mais accède tout de même aux quarts de finale.

1/8 de finale de la Coupe Gambardella
L’OL bat DOMTAC 5-2
Buts : Tafer (19’), Novillo (62’), Chavalerin (75’),  Belfodil (76’ et 80’) pour l’OL
Labaune (36’ et 49’)
 
DOMTAC : Rull - Tardy (puis Rei 83'), Roseau, Truel, Grangirard - Dedaukza Murisier, Albrand, Beraudiat (puis Carneiro 72'), Saunier (puis Magalhaes 76') - Peyratout, Labaune.
 
OL : Defourny - Faure, Osette, Fontaine, Roux - Reale (cap.), Kolodziejczak, Novillo (puis Zeffane 83'), Blanc (puis Chavalerin 57'), Tafer - Belfodil.

Les résultats des autres matchs :

Laval Stade FC - Angers SCO 1-0
Girondins Bordeaux - FC Nantes 1-3
Paris FC - Stade Rennais 1-0
FC Toulouse - RC Lens 1-0
FC Gueugnon - FC Sochaux 0-0 (4 tab à 5)
Sedan - Amneville 1-0
ASSE - FC Metz 1-1 (3 tab 4)

Tirage au sort des quart de finale jeudi 18 mars 2010 à 11h00

 

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.