masculins / ASSE - OL

Garde vs Galtier : une nouvelle génération d’entraineur

Publié le 14 mars 2012 à 10:37 par YR

L’histoire de ce derby c’est aussi celle de deux coachs. Une même génération, un style différent, une trajectoire similaire, pour une rencontre certainement pas comme les autres…

Tous deux de la cuvée 1966, Rémi Garde et Christophe Galtier ont effectué leurs classes dans les deux Olympiques. L’un à Lyon, l’autre à Marseille. Galtier est le premier à se mettre en évidence en inscrivant une ligne à son palmarès avec une victoire lors de l’Euro espoir 1988. De son côté, le Lyonnais éclot véritablement lors de la saison 1988-1989. Capitaine de l’équipe entrainé par Raymond Domenech, il participe à la remontée de l’OL en première division. Le natif de Marseille lui va jouer deux saisons sur les bords de la méditerranée avant de connaitre un parcours plus mouvementé passant par six autres clubs. Après un passage à Strasbourg, Rémi Garde s’envole vers l’Angleterre et Arsenal, où il finira sa carrière de joueur professionnel.

Inévitablement le parcours des deux hommes se poursuit sur les bancs de touche de leur club formateur respectif, au poste d’entraineur adjoint. Mais si Rémi Garde reste fidèle aux couleurs lyonnaises, Galtier lui va beaucoup voyager en compagnie d’Alain Perrin. C’est d’ailleurs avec lui qu’il pose ses valises en 2007… à Lyon. Une saison historique pour l’OL qui fait cette année là coup double, remportant le championnat pour la 7ème fois consécutive mais aussi la coupe de France. A l’époque cadre technique du club, l’entraineur lyonnais ne côtoie finalement son homologue stéphanois qu’une seule saison. Galtier débarque dans le forez 6 mois plus tard et se voit, en décembre 2009, confier les rênes de la maison verte après le limogeage d’Alain Perrin. Rémi Garde attendra, lui, cette saison 2011-2012 pour devenir l’entraineur du groupe professionnel de l’OL.

Ce sont donc deux jeunes entraineurs qui s’affrontent pour ce qui est déjà le troisième derby de la saison. Après les deux victoires du mois d’octobre, le coach de l’OL aura-t-il pris un avantage psychologique ? Une chose est sûre, c’est un véritable match dans le match qui opposera deux jeunes techniciens en quête de victoires.

Sur le même thème