masculins / OL - Sochaux J-1

Garder les bonnes habitudes...

Publié le 27 juillet 2007 à 19:00 par R.B

Depuis 5 saisons, à l’OL, tout commence par une photo avec le Trophée des Champions au premier plan. Pourquoi changer une si belle habitude surtout en jouant à la maison…

Les 18 joueurs pour OL-Sochaux : Coupet, Vercoutre, Clerc, Cris, Réveillère, Müller, Paillot, Grosso, Bodmer, Toulalan, Källström, Fabio Santos, Ben Arfa, Govou, Keita, Benzema, Baros, Rémy.

Après 26 jours de préparation, 5 matchs amicaux (4 victoires et une défaite), le sextuple champion de France retrouve le chemin de la compétition officielle. Comme toujours, depuis 5 saisons, une semaine avant la majorité des autres clubs hexagonaux. Et oui, l’OL a ses habitudes depuis qu’il est champion. Une habitude qu’il soigne particulièrement en s’offrant le Trophée mis en jeu contre le vainqueur de la Coupe de France. Lorient, le PSG (2 fois) et Auxerre (2 fois) ont parfois sérieusement gêné les Olympiens, sans jamais les empêcher, au final, de soulever leur premier titre d’un nouvel exercice.

Comme en 2003 et 2006, les coéquipiers de Coupet disputeront cette rencontre sur la pelouse de Gerland. Une semaine avant l’ouverture du championnat contre Auxerre… sur cette même pelouse. « C’est une rencontre officielle avec un véritable trophée au bout… ». Alain Perrin va s’asseoir pour la première fois sur son nouveau banc avec l’ambition de faire aussi bien que ses prédécesseurs, mais sans pression selon ses propos. L’OL a déjà montré de belles choses malgré le changement d’entraîneurs ; la modification du système de jeu ; le départ de certains caciques ; les absences de Fred, Juninho, Squillaci, Grosso ; l’arrivée d’autres visages ; 2 ou 3 interrogations non réglées et la période de la saison. Attention samedi au thermomètre. Il pourrait causer des dégâts s'il se maintient à un tel niveau.

L’OL n’est pas encore à 100%, mais semble se diriger résolument vers du très solide et du beau dans son expression sans oublier… le plus important… la victoire. Les matchs de préparation ont donc permis à Alain Perrin de tester, avec succès, le 4-4-2. Le seul bémol étant pour l’instant un manque de réalisme au regard des occasions de but.

[IMG42355#R]Pour la venue de Sochaux, le natif de Lure devra se passer de Fred, Squillaci et Belhadj blessés ; de Juninho en reprise. Il ne titularisera pas Fabio Grosso, lui accordant du temps de jeu en cours de partie. A priori, Kader Keita pourrait être le seul nouveau à débuter. Cris revenant dans le groupe, après son petit ennui musculaire coréen, avec le brassard de capitaine.

Du côté de Sochaux, où Frédéric Hantz a remplacé Alain Perrin, les matchs de préparation (1 succès, 3 nuls et 1 défaite) auront permis à l’ancien entraîneur du Mans d’intégrer les nouveaux Mathis, Dalmat, Jokic… tout en trouvant une solution pour remplacer les 2 hommes de couloir Ziani et Leroy. Malheureusement le capitaine Bréchet est toujours à l’infirmerie, rejoint par Lionel Mathis (problème à la cheville), Dagano (problème au genou), alors que Daf et Tosic sont en reprise et que N'Daw est suspendu. « Le groupe est solide. Nous avons bien travaillé lors des 2 stages. Le Trophée des Champions ? C’est intéressant à disputer. Ce serait un double exploit de battre l’OL en s’imposant chez lui. Nous ne serons pas les favoris. Il y a toujours de la motivation à rencontrer l’OL et encore plus lorsqu’il y a un titre au bout ». Le gardien de but Teddy Richert, élu meilleur gardien du dernier championnat, a le talent pour participer grandement au double exploit dont il parle. Il sera d'ailleurs le capitaine du FCSM cette saison.

Un sixième Trophée est donc attendu au coup de sifflet final, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes, histoire de signifier aux autres clubs de l’hexagone que rien ne changera en 2007-2008.