masculins / Tottenham - OL

Gareth Bale bat l’OL

Publié le 14 février 2013 à 23:02 par LP

Lyon a joué crânement sa chance à White Art Lane. Auteurs d’un match de bonne qualité, les Lyonnais gardent toutes leurs chances pour se qualifier.

C’est l’heure pour les Lyonnais de se mesurer à une grosse formation anglaise. Face à Tottenham, l’OL retrouve les joutes européennes avec de l’ambition comme l’a rappelé Rémi Garde. Décevants en championnats, Lyon part avec le costume d’outsider dans cette rencontre. Les joueurs ne manqueront pas de motivation pour ce match de très haut niveau qui devrait être spectaculaire.

Comme on pouvait s’y attendre, les Anglais mettent la pression d’entrée de jeu dans la moitié de terrain lyonnaise. La première occasion est pour Tottenham avec un joli mouvement côté gauche entre Bale, Dempsey et Assou-Ekotto. Le centre de ce dernier est mis en corner par Réveillère. Première frappe du match de Gareth Bale qui tente une reprise de volée du gauche sur un centre venu de la droite cette fois-ci. La réponse lyonnaise avec Gueïda Fofana qui déclenche une jolie frappe aux 25 mètres côté gauche à la 12ème minute. Incompréhensible, à la 15ème minute Bafé Gomis enrhume Vertonghen dans la surface londonienne, le défenseur central des Spurs commet la faute mais l’arbitre ne bronche pas… Il y avait bien contact pourtant. Umtiti est débordé dans ce début de match et récolte un carton jaune pour une faute de Lennon. Lyon évolue vite en contre, Bafé Gomis a déjà eu plusieurs ballons intéressants à négocier. La défense de Tottenham ne dégage pas une grande sérénité. Adebayor a failli ouvrir le score suite à une belle passe en profondeur de Dembele. Le Togolais frappe sans contrôle mais ce n’est pas cadré. Avertissement sans frais pour l’OL. Après 30 minutes de jeu, l’OL reste solide défensivement et a même quelques possibilités pour inquiéter Brad Friedel. Incroyable, à la 37ème minute, l’immanquable de Gareth balesur un centre de Walker. Seul au 6 mètres, le Gallois rate le cadre alors que Vercoutre était resté au premier poteau. Gomis manque aussi le cadre à la 39’ après un une-deux avec Lisandro. Dommage pour l’OL, l’attaquant pêche dans la finition. Frayeur dans le camp lyonnais, Malbranque est touché au genou après un contact avec Adebayor. Après l’intervention du staff médical, le milieu de terrain reprend sa place. L’ouverture du score de Gareth Bale à la 45’ sur coup franc aux 30 mètres, une trajectoire flottante qui surprend Vercoutre. Quel dommage pour l’OL d’encaisser un but dans les toutes dernières secondes de cette première période. Ayant fait jeu égal avec les Anglais, Lyon a montré un joli visage. On peut regretter la faute sur Bafé Gomis à la 15ème minute dans la surface de Friedel.

Les Lyonnais sont les premiers à frapper dans cette deuxième période par l’intermédiaire de Gomis une nouvelle fois mais sa frappe est trop molle et Friedel s’en empare facilement, à la 49ème minute. Le but magnifique d’Umtiti après un centre de Malbranque de la droite détourné par un défenseur londonien. Umtiti reprend en demi-volée côté gauche et la balle vient se loger dans la lucarne droite. Lyon a marqué à l’extérieur, c’est très important. Tottenham a pris un coup sur la tête c’est indéniable.  A la 62’ Lacazette passe en revue la défense adverse côté droit et se présente face à Friedel qui est à la parade, grosse occasion pour les Lyonnais. Les Spurs restent dangereux, c’est Bale qui sollicite Vercoutre à la 64’ avec une frappe à l’entrée de la surface. Le match baisse en intensité, les Lyonnais sont bien en place mais attention à cette équipe anglaise capable de marquer sur un coup de génie de sa star : Gareth Bale. Tootenham multiplie les maladresses dans la zone de vérité. L’OL est solide défensivement. Il reste 10 minutes, Tottenham tente de pousser pour reprendre l’avantage alors que Lyon joue en contre. Cruelle fin de match pour Lyon, Gareth Bale marque son deuxième but de la soirée sur coup-franc avec la même trajectoire que sur le premier but. La fin du match est sifflée dans la foulée.

L’OL a réalisé un très bon match mais n’a rien pu faire face au talent de Gareth Bale qui a fait la différence à lui tout seul dans cette rencontre. Lyon a longtemps fait jeu égal et aura sa chance dans une semaine à Gerland. Le but marqué par Umtiti est très important pour envisager une qualification.

...

LA FEUILLE DE MATCH


A White Art Lane, Tottenham 2 -1 OL (mi-temps : 1-0)

Arbitre : M.Proença

OL : Vercoutre -Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti- Malbranque (puis Grenier 82’), Fofana, Gonalons- Lisandro (puis Ghezzal 88’), Gomis, Lacazette.

Tottenham : Friedel- Walker, Gallas, Vertonghen, Assou-Ekotto- Parker (puis Livermore 90’), Dembele- Lennon (puis Sigurdsson 79’), Dempsey (puis Holtby 67’), Bale, Adebayor.

Buts : Bale (45’, 90’) pour Tottenham, Umtiti (55’),  pour l’OL.

Avertissements : Umtiti (19’), Fofana (79') pour l’OL, Walker (48’) pour Tottenham.

...
Photos

Tottenham - OL

10 photos

Sur le même thème