masculins / OL - Ajaccio J-2

Gérard Houllier: "Ancrer... avant l'envol..."

Publié le 14 octobre 2005 à 13:43 par R.B

[IMG6689L]Après un entraînement plein de vie, <b>Gérard Houllier</b> a répondu aux différents médias, même s'il donnera son groupe de 18 joueurs samedi après-midi après la séance à huis clos. « J'imagine qu'il doit y avoir de l'intox sympathique de la part de <b>Rolland Courbis</b>… Ce match est synonyme de reprise d'une autre série de 7 matchs ; nous avons 7 nouveaux obstacles à monter. C'est un défi exaltant. La série précédente était le <b>socle</b>… cette série est capitale... On doit <b>ancrer</b> les qualités nécessaires avant l'<b>envol</b>…

Après un entraînement plein de vie, Gérard Houllier a répondu aux différents médias, même s'il donnera son groupe de 18 joueurs samedi après-midi après la séance à huis clos. « J'imagine qu'il doit y avoir de l'intox sympathique de la part de Rolland Courbis… Ce match est synonyme de reprise d'une autre série de 7 matchs ; nous avons 7 nouveaux obstacles à monter. C'est un défi exaltant. La série précédente était le socle… cette série est capitale, car elle permettra de mieux affiner, intégrer les notions physiques, tactiques. On doit ancrer les qualités nécessaires avant l'envol… Il y a encore quelques points qui demandent des améliorations ; on cherche toujours à progresser. C'est une période importante qui débute avec Ajaccio… Il y aura des matchs de L1 ; 2 rencontres de Champions League et un de Coupe de la Ligue. Nous verrons où nous en sommes dans ces 2 qualifications ».



Pour ancrer les qualités lyonnaise que faut-il faire ? « Le professionnalisme sera très important ; comme la solidité du groupe et la solidarité de chacun par rapport au collectif. Ce comportement, notamment, est un atout majeur. Ce qu'il y a de bien, c'est de constater la fierté réciproque des gars. Ce comportement est l'âme de l'équipe. Je suis persuadé que la qualification française pour la Coupe du Monde est un incontestable plus. Cela va libérer les joueurs, leur donner plus de confiance… et puis après s'ils veulent rester dans le groupe, il faudra qu'ils soient performants. Tout ceci est positif pour l'OL ».



Alors ce match ? « D'abord, j'aime bien ces périodes de 7 matchs ; on doit foncer. Ajaccio ? On ne pense qu'à ce match et pas à Olympiakos ; les joueurs étaient contents de se retrouver ce matin ; il y avait de l'enthousiasme sur la pelouse. Dimanche, il faudra se reconcentrer immédiatement et faire preuve d'envie. Bien sûr que je vais tenir compte des matchs joués par les internationaux et des matchs à venir. Abidal ? Il a fait une bonne rentrée avec l'équipe CFA ; il a besoin de retrouver ses repères… Sera-t-il titulaire ? Déjà, il est dans le groupe des 18. J'aurais fini ma réflexion demain pour savoir ce que je déciderais. Pedretti ? Il a de la fraîcheur. Je n'ai pas plus d'exigence vis-à-vis de lui que pour d'autres ; le niveau est exigeant pour tout le monde. Pour le reste, j'ai une ligne de conduite logique quant au système de jeu… les joueurs le savent. Donc, il faudra face à Ajaccio reprendre la conduite du jeu. Nous étions arrivés à un certain niveau avant la trêve. J'espère que nous repartirons où nous en étions ».



R.B

Sur le même thème