masculins / G�rd Houllier

Gérard Houllier: "l'OL... un challenge excitant"

Publié le 29 mai 2005 à 16:39 par R.B

[IMG5743L]<b>Gérard Houllier</b> est le 22ème entraîneur de l'OL. Le président <b>Jean-Michel Aulas</b> l'a annoncé cet après-midi lors d'une conférence de presse en présence du nouveau coach et de <b>Bernard Lacombe</b>. "Je suis très heureux d'accueillir Gérard et de vous annoncer qu'il a accepté notre proposition pour être l'entraîneur général du club. Pour Gérard Houllier, il y a la joie de retrouver le terrain dans un club reconnu en France et en Europe. "C'est un Challenge excitant... je le prends en gardant beaucoup d'humilité..."

Gérard Houllier est le 22ème entraîneur de l'OL. Le président Jean-Michel Aulas l'a annoncé cet après-midi lors d'une conférence de presse en présence du nouveau coach et de Bernard Lacombe. "Je suis très heureux d'accueillir Gérard et de vous annoncer qu'il a accepté notre proposition pour être l'entraîneur général du club. Les choses ont un peu duré, il fallait valider mon intime conviction. Pourquoi Gérard? Nous étions dans une situation particulière avec un septième podium de suite dans le championnat, une neuvième participation à une coupe d'Europe. Nous avons dépassé tous les autres clubs français. Une situation particulière avec ces 4 titres de champion de rang... et pas encore complétement satisfaits. Paul avait décidé de prendre une autre trajectoire. On voulait aussi continuer à regarder vers l'avant en renforçant nos points forts et en améliorant nos points faibles. Il nous fallait quelqu'un ayant une compétence européenne et ce à tous les niveaux. On a privilégié l'expérience, capitalisé sur une connaissance de l'environnement UEFA. Au final, ma première impression a été la bonne. Et en accord avec Jerôme Seydoux et Bernard Lacombe, notre choix s'est donc porté sur Gérard".



Le président parlera du bilan de santé effectué par le nouvel entraîneur; un bilan de santé, on ne peut plus normal. Il a assuré à l'ancien manager de Liverpool, que le club lui donnerait les moyens de conforter le groupe et de le sécuriser. "Nous avons ainsi conclu un contrat de 2 ans avec une saison optionnelle supplémentaire".



AUDIO: Pour écouter l'intégralité de l'interview du Président Jean-Michel Aulas en mp3 cliquez ici !



Après le président, place à l'arrivant qui assure l'auditoire de sa joie et de sa fierté de se retrouver devant un parterre de journalistes. "Cela faisait un an que cela ne m'était pas arrivé. Pourquoi j'ai accepté de venir à Lyon? D'abord pour succèder à Paul; pour contnuer, poursuivre son travail. J'en profite pour rendre un hommage fort au staff, aux dirigeants, aux joueurs. Je suis reconnaissant envers tous les dirigeants lyonnais de leur confiance. Pourquoi encore, j'ai accepté? Pour la qualité de ce qui existe, pour la ville aussi. Ici, il y a une atmosphère; c'est une ville de foot avec un stade à l'anglaise. On sent une équipe forte derrière l'équipe. Je connais Rémy Garde, Joël Bats et on m'a dit beaucoup de bien de Robert Duverne".



Après ces premières raisons, Gérard Houllier passe au deuxième volet des motifs qui l'ont poussé à accepter. "Il y a un projet, une envie d'aller plus haut. C'est un honneur de prendre une telle responsabilité. J'ai envie de faire franchir au club de nouvelles étapes. C'est une challenge excitant, une énorme défi. J'en suis conscient, parce qu'à l'OL terminer deuxième est un échec".



Autre aspect important, l'effectif. "Il y a de la qualité. La clef de la réussite de l'OL consiste aussi dans le fait que le groupe n'est pas bouleversé à la fin de chaque saison. il y a un habile mélange d'expérience et de jeunesse. C'est la marque d'un grand club". Gérard ajoutant: "C'est une équipe de compétiteurs, de grands professionnels; et le meilleur est encore à venir en tenant compte de la moyenne d'âge, du cycle de l'équipe. Il ya une véritable qualité de jeu reconnue de partout".



Bien évidemment, l'ancien sélectionneur national n'a pas coupé à une question sur les propos tenus par Wiltord. "J'ai été un peu surpris parce que je ne l'ai jamais entraîné. On a tous le droit d'avoir des avis, d'avoir la liberté de ses opinions, la liberté de s'exprimer. Et si Sylvain a dit: surtout pas Houllier... moi je rétorque: surtout gardons Sylvain".



Gérard Houllier parle ensuite de cohérence existant dans le club olympien. "Chacun est à sa place. Il y a une véritable cohérence dans le travail. On se donne les moyens, mais le club donne les moyens d'avoir de l'ambition. En plus, ici, l'économique est au service du sportif. Pourquoi je reviens au terrain? Tout simplement parce que c'est ma vie, ma passion, ma compétence... et puis parce qu'une telle proposition ne se refuse pas. Mon staff? Je souhaite m'appuyer sur Joël Bats, Robert Duverne, Rémy Garde et sur une autre personne qui sera désigner dans les semaines à venir. Les départs et les arrivées? Je connais l'importance de l'écomomique. Si une proposition énorme arrivait pour un joueur, je le comprendrais. Sinon, j'ai eu des garanties du président. Pour les arrivées, oui notamment en attaque. C'est nécessaire pour être performant dans les différentes compétitions. Le style de jeu? Il n'y a pas de raison de changer". Gérard jugeant au passage que le haut du tableau du championnat de France n'a rien à envier à celui des autres championnats européens. Et l'image du pilote de Formule Un ? Elle me plait bien. Je suis venu pour piloter cette voiture, la peaufiner au niveau des réglages. Surpris par l'offre du président Aulas? Non, en tenant compte des conditions qu'il avait exprimées pour occuper ce poste. J'avais eu aussi 2 ou 3 autres propositions. Vous savez, lorsque certaines personnes ont su que j'avais accepté de venir à l'OL, elles m'ont dit que j'étais fou; que cela serait difficile de faire mieux. L'ambition est là, mais avec de l'humilité. Le parcours européen? Celui de cette saison me fait dire qu'il faut un peu de chance pour passer. Autrement, la culture européenne s'engrange au fil des partitions".



AUDIO: Pour écouter l'intégralité de l'interview de Gérard Houllier en mp3 cliquez ici !



Gérard HOULLIER

Né le 3 septembre 1947 à Thérouanne (62)



Sa carrière:



Noeux les Mines : 76/77 à 81/82

Lens : 82/83 à 84/85

P.S.G. : 85/86 à 87/88

Entraîneur National : à partir de 88/89

Directeur Technique National : 89

Entraîneur de l'équipe de France et adjoint de Michel Platini : novembre 88 à juin 92

Sélectionneur National : juillet 92 à novembre 93

Sélectionneur des - 18 ans : 94/95 et 95/96

Sélectionneur des - 20 ans : 96/97

Entraîneur de Liverpool 98/99 à 03/04





Palmarès:



Championnat de France 86 - P.S.G.

Euro -18 ans 96

1/4 Mondial -20 ans 97

Coupe d'Angleterre 01 - Liverpool

Coupe de la Ligue d'Angleterre 01 - Liverpool

Coupe de l'U.E.F.A. 01 - Liverpool

Charity Shield 01 -Liverpool

Super Coupe d'Europe 01 - Liverpool

1/4 Champions League 02 - Liverpool

Coupe de la Ligue d'Angleterre 03 - Liverpool

1/4 Coupe U.E.F.A. 03 - Liverpool



R.B