feminines / Ligue des Champions féminine

Gerland en mode féminin

Publié le 14 octobre 2010 à 09:00 par OT

L’OL féminin tentera, à 17h00, de décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, contre l’AZ.

Le succès 2-1 ramené d’Alkmaar il y a trois semaines, a mis les Lyonnaises sur la voie des huitièmes de finale. Non seulement parce qu’une victoire à l’extérieur offre toujours un bon espoir de qualification, mais aussi parce que ce match aller à l’AFAS Stadion a mis en lumière l’écart entre les deux formations. Avec un peu plus de réalisme, les joueuses de Patrice Lair auraient pu repartir des Pays-Bas avec une avance bien plus large. Il faut aussi reconnaître qu’après les buts d’Eugénie Le Sommer et de Wendie Renard, l’AZ a fait preuve de courage, d’abnégation, et de fraîcheur physique pour offrir la réduction du score à son public.

Les protégées d’Ed Engelkes possèdent-elles la capacité de tenir aussi longtemps à Gerland ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on sait que les Lyonnaises s’imposent généralement sur des scores fleuves à domicile. La saison dernière par exemple : 5-0 contre Masinac et Hjorring, 3-0 face à Torres, et 3-2 contre Umeå, soit une moyenne de quatre buts inscrits par match, et un but encaissé tous les deux matchs. De quoi aborder cette rencontre avec une sérénité toute légitime, d’autant plus que l’OL dispose de deux atouts offensifs supplémentaires par rapport au match aller : Elodie Thomis qui était blessée, et Camille Abily fraichement débarquée des Etats-Unis. Sonia Bompastor n’étant pas encore qualifiée pour la coupe d’Europe. On attend également la confirmation de la montée en puissance du groupe lyonnais, impressionnant lors du succès 3-1 à Juvisy, dimanche en championnat.

En cas de qualification, l’OL devrait retrouver sur sa route les Russes de Rossiyanka, victorieuses 3-1 du Legenda Chernigiv au match aller, en Ukraine. Le retour étant programmé à 13h00, les Lyonnaises connaîtront déjà leur adversaire potentiel, avant le coup d’envoi de leur match.


OL féminin – AZ vrouwen
En direct sur OL TV, à partir de 16h45