masculins / ASNL - OL

Gomis, l’entrée gagnante

Publié le 05 mai 2013 à 19:03

Lyon n’est pas tombé dans le piège nancéien et a réalisé une belle 2ème mi-temps grâce à l’entrée de Gomis… Les lyonnais, font une belle opération avec cette victoire 3 à 0, en confortant leur 3ème place sur le podium, remettant Nice à 3 points et maintenant leur menace sur l’OM…

En jouant ce dimanche après-midi à 17h, Lyon avait l’avantage, ou pas, de connaître tous les résultats de ses concurrents aux places qualificatives en Ligue des Champions. Mise à part Marseille, qui conforte encore un peu plus sa deuxième place et Nice, qui continue de créer la surprise en haut du classement et revenu sur l’OL, les autres prétendants au podium ont calé. Saint-Etienne n’a pu faire mieux que le match nul et Lille a perdu trois précieux points. Lyon pouvait donc faire une belle opération dans la course à la troisième place avec ce déplacement à Nancy, le 17ème, tout en maintenant sa menace sur les l’OM. Mais attention, les nancéiens sont en pleine bourre dans l’objectif d’un maintien inespéré, et la non habitude du terrain synthétique peut être un désavantage…Pour ce match, Garde avait décidé de lancer d’entrée, dans un 4-2-3-1, Mvuemba, à la place de Malbranque, et Benzia, à la place de Briand, non convoqué.

C’est parti dans un stade Marcel Picot bien rempli. Le début de match est rythmé et équilibré, aucune des deux équipes ne parvient à mettre en danger son adversaire, malgré quelques opportunités de part et d’autre. La première belle occasion, à la 16’, est à mettre à l’actif de Moukandjo, qui récupère le ballon dans les pieds de Grenier et part frapper. Lopes se couche bien. Mvuemba tente une demi-volée aux 25 mètres, mais ce n’est pas cadré. Nancy est bien en place en cette première demi-heure de jeu et Lyon a du mal à se mettre en position de tir. La solution peut venir de loin…A la 31’, Lisandro s’essaie lui aussi à 25 mètres, son tir passe à côté du poteau de Grégorini. Coulibaly parvient encore à déborder sur son côté gauche, centre pour Bakar qui remet à Alo’o Efoulou, qui tente une retournée. C’est juste au-dessus. Lyon rentre aux vestiaires sans avoir cadré la moindre frappe. Il faudra faire plus, notamment dans le dernier geste, pour inquiéter une équipe nancéienne bien en place défensivement et qui peut se montrer dangereuse par à-coup.

A la pause, Gomis a remplacé Lisandro, blessé au mollet. L’attaquant lyonnais, remplaçant pour la 4ème fois consécutive, ne met que deux minutes pour se mettre en évidence. Dans la surface et après une superbe feinte de frappe devant Lotiès, Gomis, à bout portant, ne laisse aucune chance à Grégorini. C’est son 15ème but en L1. L’OL tout proche du break à la 54’. Lancé par Gonalons dans la profondeur, Benzia élimine Grégorini puis frappe, mais Muratori sauve sur sa ligne in extremis et empêche le lyonnais de marquer son premier but en L1. Nancy ne semble pour l’instant pas avoir les capacités pour réagir. Bien au contraire. A la 65’, Gomis sert Grenier dans l’axe, qui arme du gauche à l’entrée de la surface. Sa frappe passe au-dessus. Sur l’action qui suit et sur corner, Nancy a plusieurs fois l’opportunité d’égaliser mais soit une jambe, soit une tête contre les tentatives adverses.

Gomis se met encore en évidence avec une frappe excentrée sur le côté gauche, qui ne trouve pas le cadre. Les locaux répondent à la 72’, mais Lopes sort l’arrêt qu’il faut pour stopper la frappe de Moukandjo. Nouveau corner pour Nancy, Bakar reprend de volée mais est contré. Gourcuff double la mise ! Sur un service de Fofana à l’entrée de la surface, le milieu lyonnais frappe sans contrôle. Grégorini ne parvient pas à empêcher le ballon de rentrer. 2-0, à 10 minutes de la fin. Lopes manque sa sortie aérienne mais Umiti dégage sur la ligne. Gomis réalise le doublé. A la 89’, Gourcuff lance Gomis dans la profondeur, Gomis joue de son corps pour éliminer Puygrenier et frappe d’un piqué pour marquer le 3ème but.

Lyon remporte ce match 3 à 0, avec une deuxième mi-temps plus aboutie offensivement, coïncidant avec l’entrée de Gomis après la pause, auteur d’un doublé. La belle affaire pour l’OL…seule ombre au tableau peut-être la blessure de Lisandro.


 

Feuille de match :

Dimanche 5 mai, 17h

Association Sportive Nancy Lorraine – Olympique Lyonnais

A Nancy, Stade Marcel Picot

Arbitre : Lionel Jaffredo

Résultat : ASNL 0 - 3 OL (Mi-temps : 0-0)

L'équipe nancéienne : Grégorini, Lotiès, Jebbour, Muratori, Puygrenier (cap.), Mangani, Karaboué, Bakar (Louis 78’), Coulibaly (Zitte 59’), Alo’o Efoulou (Hammar 85’), Moukandjo. Entraîneur : Patrick Gabriel.

L'équipe lyonnaise : Lopes, Fofana, Koné, Umtiti, Dabo, Gonalons (cap.), Grenier (Malbranque 88’), Mvuemba, Gourcuff, Benzia (Ferri 78’), Lopez (Gomis 46’). Entraîneur : Rémi Garde.

Buts : pour Nancy. Pour l'OL, Gomis (48’), Gourcuff (80’), Gomis (89’).

Avertissements : pour l'OL, Fofana (73’), Koné (84’).

Sur le même thème