masculins / OLTV

Gourcuff dans OLSystem

Publié le 25 novembre 2011 à 10:37 par R.B

Le milieu de terrain international de l’OL était l’invité d’OLSystem jeudi soir… Retour sur l’Ajax… regard sur l’AjA… son positionnement sur le terrain…

  Cela faisait un an que le Breton ne s’était pas assis dans le siège de l’invité.  Coincé dans les bouchons lyonnais, il est arrivé avec un peu de retard. Une arrivée saluée par un très nombreux public. Il fut question évidemment du match contre l’Ajax. « On est tombés sur une belle équipe qui nous a posés des problèmes comme à l’aller. Dans ce groupe, il y avait le Real au dessus. On savait que cela se jouerait avec l’Ajax qui a montré plus de choses dans le jeu. Nous, on a manqué de maitrise technique, de construction… Dommage, surtout à la maison. On a poussé dans les dix dernières minutes. Désormais, il reste la possibilité d’un miracle. Il faudra jouer le jeu à fond… Est-ce-que le Real peut s’imposer à Amsterdam ? Oui, même avec une autre équipe. Le Real est très fort».  Et quand on lui parle du penalty non sifflé, il préfère parler de la possibilité de marquer : « l’action se poursuit et je ne la finis pas… j’aurais bien aimé marquer ».

De questions en questions, on apprend, qu’il n’aime pas spécialement revoir ses matchs : « Je ne supporte pas de me revoir. Je suis très dur avec moi… » ; « oui, je me souviens de ce qui s’est passé pendant le match ». On apprend encore qu’il est plus zappeur que mateur en ce qui concerne diverses émissions de TV ou de radio, de journaux… Qu’il n’aime pas ce qui est polémique. Il avoue aussi qu’il ne connait pas encore vraiment la ville de Lyon

Le jour du match, j’arrive rapidement à savoir si cela va aller…

  En revenant au terrain, il s’est exprimé sur son rôle de milieu de terrain récupérateur. « Pour moi, ce n’est pas la définition exacte du poste. C’est un poste de milieu axial qui demande d’être assez complet. Il y a d’ailleurs de plus en plus de joueurs qui reculent pour l’occuper. Je ne pense pas que le coach m’a mis dans cette position pour défendre, récupérer, même si je ne rechigne pas à faire des efforts. Je pense que c’était plutôt pour être à la construction du jeu… ».

L’Ajax, c’était mardi. Place à l’AJA, dimanche. «  Il y aura un plus de pression. C’est important d’aller à Auxerre avec beaucoup de détermination pour faire un résultat. Il faut retrouver un bloc équipe qui ne concède pas d’occasions. C’est un match important si on veut bine évoluer dans ce championnat comme on le souhaite. Il faut redresser la barre… ». Et pour terminer, il reconnait qu’il a besoin de bien se sentir physiquement, d’avoir des certitudes sur ses sensations. « Le jour du match, j’arrive rapidement à savoir si cela va aller… »

Retrouvez l'intégralité de l'émission sur OLTV Online