club / Grand Stade

Grand Stade, la première pierre est posée

Publié le 12 novembre 2013 à 15:17 par SC

Trois mois après le début des travaux du Grand Stade à Décines, Jean-Michel Aulas a posé la première pierre de la future enceinte de l’OL, sous le regard d’un parterre d’invités. Le président du club a exprimé « son immense joie » et sa fierté de voir ce projet ambitieux prendre forme.

L’OL a écrit aujourd’hui une page importante de son histoire, et pas des moindres. En cette journée du 12 novembre 2013 avait lieu, sur le chantier du futur Grand Stade de l’OL à Décines, la pose de la première pierre. Le président du club a évoqué « une fête de famille importante » pour qualifier l’événement.

La matinée a débuté aux alentours de 10 heures. Après une brève visite des lieux et du chantier, des acteurs majeurs de ce projet ambitieux sont intervenus devant 700 personnes, dont des invités exceptionnels. Jérôme Seydoux, Youri et Jean Djorkaeff, Sonia Bompastor, Rémi Garde, Frédéric Thiriez, Yann Roubert…tous avaient répondu présent à l’invitation. Un court film, d’une dizaine de minutes, a été diffusé sur l’écran géant de la salle pour rappeler l’histoire et l’identité unique du club lyonnais. Les trophées remportés, les joueurs emblématiques, les épopées européennes, le parcours victorieux de la section féminine…autant de faits mémorables retracés à travers ce documentaire.

C’est après cette diffusion que le président de l’OL, le président de Vinci Construction et le maire de Lyon notamment, ont pu exprimer leur bonheur d’être sur le chantier du Grand Stade, à l’occasion de la pose de la première pierre, et de voir le projet ambitieux de tout un club, de toute une ville, de toute une région prendre forme, et ce malgré les obstacles.

Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais

C’est un immense plaisir de vous recevoir pour un projet collectif qui dure depuis 2007, avec la création d’un parc à vocation culturelle et sportive, une des plus modernes d’Europe. Je souhaitais remercier tous ceux qui ont participé à ce projet et qui nous ont fait confiance, dans un contexte d’instabilité et ce malgré les personnes qui ont tenté de le retarder. Ce projet collectif va servir à tous les acteurs de la région et va permettre le rayonnement et le dynamisme. Notre projet va contribuer à la collectivité et à l’activité, avec une forte dimension sociale. C’est l’outil le plus abouti et exemplaire par son statut et son financement… Le Grand Stade va permettre à l’OL de s’inscrire dans un nouveau football. Le club vise à avoir une place pérenne dans le Top 8 européen. Le parc sera ouvert 365 jours sur 365 jours, avec des activités toute l’année…Nous sommes fiers d’avoir tenu bon dans un contexte difficile. Merci à ceux qui ont travaillé pour nous permettre de poser la première pierre aujourd’hui

  • Gérard Bienfait, Président de Vinci Construction France
    « Nous sommes heureux et fiers d’être là aujourd’hui après 24 mois d’un vrai marathon. Ce projet revête une importance économique et sociale, pour l’emploi local et les entreprises. C’est un challenge que nous allons relever ».
  • Jérôme Sturla, Maire de Décines
    « Le projet est en train de se réaliser. C’est un véritable moment de fierté car l’OL fait partie de notre ADN. Le Grand Stade est un cercle vertueux profitable à tous les habitants de Décines, en matière d’emploi, de dynamisme et d’attractivité. L’histoire est en marche ».
  • Gérard Collomb, Maire de Lyon
    « Cela fait quelque temps que nous attendions ce grand jour pour l’OL, pour notre agglomération et pour notre région. Il a fallu un certain courage et une patience pour parvenir jusqu’ici. Ce projet est bien plus qu’un stade, c’est un grand projet urbain. Je tiens à remercier les forces vives de cette ville. C’est un rêve qui va se réaliser ».
  • Jean-François Carenco, Préfet du Rhône
    « Je me devais d’être ici. C’est une belle aventure qui se bâtit sur un modèle coopératif au service de cette ville, de cette agglomération et de cette région ».


Les interventions ont ensuite laissé place à la cérémonie et au moment tant attendu. Sur le chantier et à 12h04, Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb ont posé ensemble la première pierre du Grand Stade, représentée symboliquement par un tube en laiton contenant un parchemin sur lequel est inscrit avec une plume d’oie un discours solennel. Le président de l’OL a clôturé cette matinée très spéciale en rappelant une nouvelle fois sa grande émotion.

Retrouvez au jour le jour la construction du Grand Stade grace à la caméra installée à proximité du chantier et actualisée toutes les minutes en cliquant ici.

Photos

Grand Stade, la première pierre est posée

10 photos